Ce samedi 19 novembre, avec 5 jeunes de Saint-Nazaire nous avons vécu les JMJ diocésaines. Le même jour dans le monde entier les jeunes étaient invités à se retrouver pour vivre un temps fort ensemble et pour certains, en préparation des JMJ à Lisbonne cet été.
La rencontre a débuté par un temps de louange, puis nous avons eu une introduction à ce que sont les JMJ et comment s’y préparer. La suite de l’après-midi s’est déroulée avec des ateliers où lycéens, étudiants et jeunes pros se retrouvaient par groupe. Trois ateliers étaient proposés : vocation, rencontre avec l’évêque et évangélisation. La soirée a continué avec un atelier hot dog pour reprendre des forces et nous avons vécu une belle soirée où l’évêque nous a parlé sur le thème des JMJ: “Marie se leva et partit en hâte “Luc 1,39, avant de vivre une soirée adoration avec confessions.
Baptiste nous raconte son expérience.
Le Samedi 19 Octobre, j’ai eu la chance de participer au JMJ locale à Nantes dont le thème était “Marie se leva et partit en hâte”. J’en ai profité pour inviter un ami, Léon, qui n’est pas chrétien et qui est venu par curiosité pour découvrir la religion. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis très chaleureusement par l’équipe d’organisation qui nous a proposé un petit goûter. Puis Père Thomas nous a fait visiter l’église Saint Donatien où nous nous trouvions. C’est une très belle église qui a été rénovée après l’incendie de la charpente en 2015. Nous avons aussi pu découvrir la crypte où reposent les reliques des deux frères martyrs (Saint Donatien et Saint Rogatien).
Ensuite l’événement a commencé ; nous nous sommes tous rassemblés dans l’église et après quelques chants nous avons été divisés en plusieurs groupes. Nous sommes partis avec le groupe des lycéens et nous avons découvert trois églises en trois étapes où dans chacune un temps d’échanges et de témoignages nous était proposé. J’ai bien aimé l’idée de marcher entre chaque église à la manière dont Marie s’était levée pour aller annoncer la bonne nouvelle à sa cousine Elisabeth. Dans la première église, le thème était “la vocation”, nous avons donc écouté le témoignage du Père Raphaël sur ce qu’était pour lui cette fameuse “vocation” puis nous avons écouté le témoignage d’un séminariste qui se prépare à être ordonné prêtre.
Dans la seconde église, il y avait un témoignage d’une miraculée ayant été guérie de la paralysie à Lourdes. Enfin nous sommes retournés à l’église Saint Donatien pour écouter l’Évêque qui nous a expliqué en détail la scène où l’ange Gabriel vient annoncer à Marie qu’elle va donner naissance au fils de Dieu. Ce temps m’a permis de mieux comprendre ce passage de la Bible et de me l’approprier. Après ça nous avons mangé, pendant le repas j’ai pu discuter avec des prêtres traditionalistes, j’ai pu aussi revoir des prêtres que je connais et que je n’avais pas vu depuis longtemps ainsi que des animateurs que j’avais rencontrés à Taizé. Après le repas nous sommes retournés dans l’église pour une veillée de chants et d’adoration.
J’ai adoré cette journée et voir mon ami prendre plaisir à découvrir ma religion en posant pleins de questions (il a même pu rencontrer l’évêque).
J’ai maintenant encore plus hâte de partir aux JMJ de Lisbonne l’été prochain…
Merci mon Dieu, et en route vers Lisbonne !
Abbé Thomas Cruchet
prêtre accompagnateur de la Pastorale des jeunes, zone Saint Nazaire-Brière
Paroisse Saint Pierre de l’Océan
2 avenue Léon Jouhaux, 44600 Saint Nazaire
06 66 16 96 12
Un commentaire