Entre 50 et 70 familles préparent chaque année le baptême d’un bébé sur notre paroisse.
Ce service est assuré par des accompagnateurs bénévoles qui vont à la rencontre des familles, souvent à leur domicile dans un premier temps. Les accompagnateurs sont aussi présents pour la deuxième rencontre de préparation, qui regroupe plusieurs familles qui préparent le baptême.
En fonction de leur disponibilité, les accompagnateurs peuvent être présents le jour de la célébration du baptême.
L’équipe d’accompagnement au baptême se renouvelle régulièrement. Merci à Corinne et Mathilde qui ont accepté de témoigner sur ce qu’elles ont pu vivre en rendant ce service.
Elodie
Témoignage de Mathilde
Depuis 4 ans, je faisais partie de l’équipe de préparation au baptême pour les enfants de 0 à 3 ans sur la paroisse Notre Dame de l’Estuaire. Je dois interrompre pour l’instant cet engagement pour des raisons professionnelles. La préparation baptême m’a permis de me sentir active et investie au sein de la paroisse. Cheminer avec les familles et faire partie de la démarche pour leur enfant d’entrer dans la grande famille des chrétiens m’a permis de témoigner de ma foi et a été source d’épanouissement. Les rencontres et les échanges avec les divers parents mais aussi avec les autres accompagnateurs ont été très enrichissants et m’ont aidé à vivre autre chose en dehors de ma vie familiale et professionnelle. Alors, vous aussi osez-vous engager dans cette belle aventure chrétienne.
Témoignage de Corinne
Je fais partie de l’équipe de préparation aux baptêmes depuis 3 ans. J’ai apprécié la mise en place des rencontres à domicile depuis un an. Les gens sont plus libres et parlent plus facilement. Cela permet de mieux connaître les personnes. J’ai par exemple rencontré une maman qui demande le baptême dans ma rue, et nous sommes devenues amies. Cela demande plus d’investissement personnel, puisque plus de temps, mais en même temps c’est aussi un moment qui m’apporte beaucoup. Les personnes arrivent plus détendues à la deuxième rencontre. Elles savent qu’elles vont retrouver une personne connue, qui connait leur parcours de vie. Malheureusement je dois arrêter pour des raisons familiales. Avec regret. Je serai sans doute prête à reprendre d’ici 2 ou 3 ans quand ma petite Rose aura grandi.
Toutes les infos sur la préparation au baptême : c’est ici
Un commentaire