Évêque, diacre, donnés par Dieu comme serviteurs de l’Evangile

Dimanche nous avons vécu un moment essentiel pour la vie de notre diocèse, l’installation de Mgr Laurent Percerou comme notre nouvel évêque, et samedi c’est l’ordination de Jean-Rex.  Mgr Percerou a accepté de devenir notre évêque, de venir nous rejoindre pour assumer sa part de responsabilité pour l’annonce de l’Evangile ; de même nous accompagnons Jean-Rex pour sa mission permanente de diacre au service de l’Évangile. Ces célébrations nous rappellent la nécessité que des personnes s’engagent pour l’annonce de l’Évangile.  C’est le don que Dieu nous fait pour le bien de toute l’Eglise.

L’engagement pour les autres, signe du don de Dieu

L’un et l’autre ont décidé de s’engager en réponse à l’appel de Dieu. L’engagement définitif  de ces ministres est pour nous une interpellation et un soutien. Ils nous  rappellent que nous avons besoin que des hommes et des femmes s’engagent pour nous et que nos engagements ont sens. Ils sont pour les autres, dons que Dieu nous fait. « Tu construis ton Eglise, qui est le corps du Christ, par les dons infiniment variés de ta grâce : tu veux que chacun de ses membres ait une fonction particulière, et que tous contribuent, par l’Esprit Saint, à l’unité de cet ensemble admirable. »   (prière d’ordination d’un diacre)

Dieu ne cesse d’appeler,  de donner son Esprit. Ces engagements manifestent le don que Dieu fait à son Eglise et au monde. Les ministres ordonnés rendent visibles à ce don. Mais, ils invitent aussi à s’engager à tenir, les uns et les autres, notre place dans l’Eglise. 

Engagés pour servir

Cet engagement Dieu le veut. Le sens, la finalité de leur engagement est le service. Si l’on prend cet engagement à la manière d’une entreprise,  cela peut sembler à des promotions. Il n’en est rien. Dans cet engagement, le service s’approfondit de plus en plus et façonne la personne qui s’engage à être de plus en plus configuré au Christ serviteur. Le service est l’annonce de l’Evangile pour tous et sa mise en pratique dans tout ce qui fait notre vie.

Ces dons nous rappellent donc que si nous apportons notre pierre à l’édifice, en nous engageant c’est Dieu qui en donne la force, par son Esprit pour être toujours mieux serviteurs.

Rendons grâce à Dieu pour le don de ces ministres, diacres, prêtres, évêques, mais aussi celles et ceux qui s’engagent dans de nombreux services d’Eglise, et remercions ceux qui s’engagent d’avoir ainsi répondu à l’appel.

Michel Leroy, curé

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.