Une soirée de prière à l’intention des personnes qui, partout dans le monde, sont torturées :
Pour la 18ème « Nuit des Veilleurs » l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) propose le thème :
Prier au cœur de l’Action
Orthodoxes, protestants, catholiques – chrétiens de toutes confessions – ensemble, tous puisent le sens de leurs actions au creuset de leur foi. À la fois prolongement et fondement de l’action, la prière est un moment très particulier de l’action de l’ACAT. Elle lui donne une autre dimension, l’action se complétant par la prière.
Venez rejoindre les membres de l’ACAT lors de leur veillée œcuménique de prière, d’écoute de la Parole de Dieu, de chants et de méditation
le lundi 26 juin de 20 h 00 à 21 h 30
en l’église Saint Paul
Pour la 18ème « Nuit des Veilleurs » l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) propose le thème : « Prier au cœur de l’Action ».
Orthodoxes, protestants, catholiques – chrétiens de toutes confessions – en- semble, tous puisent le sens de leurs actions au creuset de leur foi. Tout le monde prie, d’une façon ou d’une autre. La prière existe depuis toujours dans toutes les religions et toutes les civilisations. De la supplication angoissée à la louange, de la demande la plus intéressée à la plus humble, la prière est un acte spontané, jailli du cœur de l’homme qui demande aide ou protection, ou qui remercie. Elle met en jeu les composantes psychologiques, affectives de l’être humain, ainsi que ses désirs plus ou moins clairement assumés.
Prier en solidarité avec les autres
Pour la prière d’intercession, il s’agit de faire passer dans la vie concrète la soif de justice et l’amour que l’on re- çoit de Dieu. Et cette vie concrète, moi qui prie, je ne la vis pas seul. Je la vis avec d’autres, ils font partie de ma vie. Leur bonheur est mon bonheur, leur détresse est ma détresse. Tous ces êtres surgissent inévitablement dans ma prière, puisque c’est là que se pré- pare l’existence en solidarité active, réelle, qui est essentielle à la foi : « agir dans la justice, aimer avec ten- dresse ». La peine partagée de ces êtres sera l’occasion aussi de formuler des demandes. La pensée de la dé- tresse de certains êtres chers, ou tout simplement de certains groupes d’hommes même inconnus, réveille en moi la peur : l’absence de Dieu, l’abandon de l’homme à lui-même et aux forces brutales de l’histoire, tout cela m’atteint, me blesse et m’éprouve non seulement par le che- min de ma propre vie, mais par tout ce qui est humain, et surtout par l’hu- main qui m’est proche et cher.
La prière de l’ACAT dans la lutte contre la torture et les exécutions capitales
La prière des membres de l’ACAT soutient à distance les torturés et prend en compte les tortionnaires, victimes eux aussi de systèmes monstrueux qui les déshumanisent.
La prière est une source spirituelle pour l’action de l’ACAT : prière individuelle qui jaillit des cœurs et prière collective qui rassemble les groupes au cours des réunions et des célébrations œcuméniques.
Un commentaire