En période de déconfinement : espérance et responsabilité
Chers amis, pour notre vie paroissiale et diocésaine, les choses commencent à se préciser. Nous voyons se profiler à l’horizon le mois de juin et la reprise espérée prochainement après le 2 juin des célébrations accompagnées des barrières sanitaires. Mais nous savons aussi désormais que beaucoup de choses sont reportées au moins à l’automne et pour les mariages par exemple à l’année prochaine. En tout cela, nous voyons si ce n’était déjà le cas que nous sommes pleinement de ce monde, avec espérance et responsabilité.
Une espérance lucide
L’espérance est à la hauteur de l’attente qui dure et dont ces moments commencent à être très difficiles, particulièrement difficile pour des personnes malades, ou en maison de retraite. Mais les effets du confinement dans le domaine social, économique, familial, scolaire commencent à se faire sentir pour tous. L’espérance ne se réalise encore pas tout de suite pour des personnes qui devront rester encore confinées. Pourtant, notre espérance se vit aujourd’hui déjà parce que cette période nous a invité à trouver de nouvelles manières de vivre, de travailler, de rencontre les autres. Au coeur de cette vie, c’est notre foi qui s’approfondit et nous invite à poser un regard lucide sur notre monde et là encore nous pouvons trouver des ressources dans les invitations de notre Pape François à prendre soin de la « maison commune ». Notre espérance se nourrit de la présence de l’Esprit de Dieu donné par Jésus qui nous redit en ce temps de Pâques : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde» (Mt 28,20).
Responsabilité personnelle et collective
Ce temps d’épidémie, nous le vivons aussi de façon responsable personnellement et collectivement. Ce combat qui n’est pas fini, nous le menons contre une maladie imprévisible. Il nous faut prendre conscience de ses origines pour mieux la combattre, mais nous avons aussi notre responsabilité dans ce que nous faisons pour qu’elle soit ou non diffuse. En ce sens, nous commençons à voir comment nous pourrons accueillir au mieux les personnes pour les célébrations. Dès que les choses seront possibles nous vous avertirons. C’est pour cela que même si cela peut nous sembler long, il nous faut rester extrêmement vigilant pour le bien de tous. Cet appel résonne très fortement pour des chrétiens en ce temps de Pâques où nous essayons de nous renouveler pour nous mettre à l’écoute de Jésus-Christ et à son exemple en accueillant l’Esprit de vie de Dieu. Accueillons le ainsi dans ce temps qui nous sépare de la Pentecôte.
En communion de prière, par l’intercession de Notre Dame d’Espérance.
Que l’Esprit du Seigneur ressuscité vous accompagne !
Michel Leroy, curé
Un commentaire