Ce que je retiens du Congrès Mission : “Confiance”, ce mot inscrit en grand sur le panneau situé devant la basilique Saint-Nicolas (street art) revient souvent dans mon esprit. Seul, je ne peux rien, avec le Seigneur, tout est possible…
Voilà ce que l’un de vous disait au retour du congrès Mission que nous avons été une trentaine de paroissiens à vivre début octobre à Nantes.
De la « confiance », c’est sûr qu’il en faut pour aller vers l’autre et lui dévoiler ce qui me fait vivre, ce qui m’anime intérieurement : ma foi. La foi, c’est aussi une question de confiance ; la confiance placée en quelqu’un : en Jésus-Christ. Lui-même bien souvent dans l’Evangile appelle à lui faire confiance : « Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur », (Mc 6, 50) aux disciples effrayés par la tempête. « Confiance, lève-toi, il t’appelle », (Mc 10, 49) à l’aveugle mendiant prostré au bord du chemin. « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés », à l’homme paralysé (Mt 9, 2).
Le congrès Mission nous a présenté de nombreuses personnes qui ont fait confiance à Dieu, aux autres, à l’Esprit-Saint, et qui n’ont pas eu peur de se lancer dans telle ou telle initiative pour faire vivre l’Eglise et sa mission. Pour cela, nul besoin d’être un spécialiste : il suffit de s’appuyer sur la foi de son baptême ; et pas la peine d’avoir tous les talents du monde : un seul suffit, avec l’envie de le mettre au service des autres, de la communauté.
Ce qui est marquant, c’est que ces initiatives sont extrêmement variées, mais avec un point commun : Il n’est plus possible aujourd’hui de considérer que la foi se transmet par la culture, par la société ; elle ne peut se faire que par des disciples du Christ conscients que cette responsabilité de témoigner leur incombe.
Vous pourrez lire dans le bulletin du mois de novembre le premier témoignage de notre série, en lien avec notre axe d’année « Servir ses frères, dans un esprit de solidarité ». Chaque mois un paroissien nous parlera de son engagement dans l’Eglise et dans la société. Pour nous encourager tous et toutes à être saints, en suivant Jésus, avec confiance.
Arnaud Laganier, curé de la paroisse
Un commentaire