L’univers médiatique a tellement été accaparé par la crise ukrainienne et l’élection présidentielle qu’elle en a occulté un élément majeur qui s’est passé en terre d’Israël, un tombeau que l’on a retrouvé vide à Jérusalem alors que, quelques heures auparavant, on y avait déposé à l’intérieur le cadavre d’un homme issu de Nazareth, Jésus, que les romains avaient crucifié. Or, il est parvenu à mes oreilles que certains de ses disciples l’auraient vu, lui auraient même parlé, et auraient mangé avec lui. Bref, qu’il serait vivant comme vous et moi.
Comment se fait-il qu’un homme qui traverse la mort ne soit pas à la une de l’actualité, qu’on n’en parle pas dans tout Saint-Nazaire ? Si la mort est vaincue, le sens de la vie devient tout différent. Mais peut-être que c’est justement cela que les gens refusent de regarder en face. Si ce Jésus est vivant, cela signifie qu’il faut
revoir toutes nos priorités, et sommes-nous véritablement prêts à changer de vie ?
Pour rendre le Christ vivant et agissant sur notre paroisse, l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) vous propose deux initiatives. La première dont je vous ai déjà parlé est notre grande assemblée paroissiale qui se déroulera le dimanche 8 mai par la célébration de la messe à l’église Notre Dame d’Espérance, un grand repas partagé dans les jardins du presbytère, car l’Esprit-Saint m’a dit qu’il ferait beau. Enfin à 15h00, une grande assemblée paroissiale pour envisager ensemble l’avenir de notre paroisse à dix ans. Le père François Renaud, vicaire général, nous accompagnera durant toute la journée.
La seconde initiative est une soirée paroissiale mystère. Une fois pendant le temps pascal, vous recevrez, peut-être par mail ou téléphone, une invitation. Des paroissiens que vous ne connaissez pas forcément, vous recevront chez eux, pour manger ensemble, apprendre à se connaître, et prendre un temps de prière en commun.
Votre mission est bien sûr de répondre à l’invitation et de venir avec un plat et un paroissien ou un couple de paroissiens, qui inviteront à leur tour un ou un couple de paroissiens. Apprendre à connaître l’autre, un frère ou une sœur de la communauté, lui aussi mû par l’Esprit-Saint, tel est l’enjeu que nous vous proposons durant le temps pascal.
Philippe, curé de la paroisse
Un commentaire