Église verte – SPO

Notre Paroisse St Pierre de l’Océan est en chemin de conversion vers l’ Écologie Intégrale* promue par notre Pape François depuis son encyclique Laudato Si (LS).
Dans le cadre de cette démarche, nos trois églises ont fait l’objet d’un premier diagnostic élaboré et validé par le label Église Verte (EV) à travers l’obtention symbolique du niveau 2, Lys des Champ. Une mise à jour de celui-ci est désormais en cours, afin d’identifier notre progression dans les axes tels que la vie liturgique, les bâtiments, le terrain, l’engagement local et global, les modes de vie.

Dans ce sens, plusieurs actions et projets ont ainsi été menés. L’installation de bacs de l’association des Papiers de l’Espoir a permis de récolter plus de 10,4 tonnes de papiers au sein de la Paroisse. Ce recyclage finançant des actions solidaires, la plus récente est le versement d’un chèque de 5000 euros à une association de soutien à l’Ukraine.
Afin de favoriser les déplacements des paroissiens-es, des arceaux à vélos sont désormais disponibles sur les 3 églises. En termes d’énergie renouvelable, une démarche de diagnostic des toits des bâtiments de la Paroisse a été menée pour identifier si certains supporteraient des panneaux solaires gérés par l’association Toits au Soleil. Contrairement aux nouveaux locaux d’Emmaüs zone de Brais, nous savons désormais qu’une telle installation sur les salles paroissiales de Notre Dame, serait aujourd’hui trop coûteuse en termes de travaux.

Un groupe d’une dizaine de MEJistes sensibles au monde de demain, ont accepté de favoriser la limitation des déchets dans leur Paroisse, en s’appuyant sur la « règle des 4 R » : réduire, réutiliser, réparer, recycler. Ainsi une bibliothèque en forme de barque ou « bibliobarque » est mise à disposition depuis le week-end de Pâques, afin de permettre le partage des revues chrétiennes à l’entrée des églises de Notre Dame d’Espérance, de St Paul et de St Marc. Les consignes d’usage sont indiquées sur une affiche les accompagnant.

Le dialogue promut au sein du groupe Église Verte de la Paroisse, permet toute nouvelle initiative et favorise la participation de nouveaux et nouvelles paroissiens-es.
Un inventaire de la flore du presbytère de St Marc a ainsi débuté récemment, et des liens avec les personnes qui s’occupent des jardins partagés et du ménage (produits ménagers) seront créés prochainement.

En élargissant notre focal, nos liens avec le Diocèse se sont affirmés notamment lors de la dernière rencontre diocésaine des groupes EV au Séminaire de Nantes. Un membre du groupe EV participe à la formation Laudato Si donnée par le groupe Écologie paroles de chrétiens à la Maison St Clair de Nantes.
Enfin, nous préparons notre participation au Forum sur l’Écologie Intégrale initié par notre Évêque et qui se tiendra à Derval le 1er Octobre 2022.

*Vers une conversion écologique personnelle et communautaire :
François d’Assise est un modèle de « conversion intégrale ». Comme lui, nous sommes appelés à une « conversion, un changement de cœur » (LS,218). Si cette conversion concerne chacun, « on répond aux problèmes sociaux par des réseaux communautaires, non par la simple somme de biens individuels »(LS,219).

www.egliseverte.org