Sacrement des malades – Samedi 21 et dimanche 22 octobre

Témoignage d’Anne

“Dimanche dernier, j’ai reçu le sacrement des malades et le Père Philippe m’a demandé d’apporter mon témoignage, pour partager mon expérience spirituelle. J’ai découvert début d’année 2022, que j’avais un cancer du rein, qui plus est : métastatique en pulmonaire. La nouvelle a été un vrai choc : peur, angoisse, appréhension de la suite et tout ce qui peut se rapporter d’un point de vue psychologique à ce genre de maladie. D‘autant que la tumeur était déjà importante et qu’il fallait m’enlever le rein touché de toute urgence et voir par la suite, la partie métastatique. Dans mon malheur, j’ai la chance d’avoir un mari gentil, compréhensif et qui a très bien géré la suite, notamment au niveau de la partie médicale, il a eu à coeur de me trouver le meilleur centre dédié au cancer, notamment du rein. J’ai donc été prise en charge à l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif. L’opération était prévue le 14/02/2022 et comme j’ai eu plusieurs rendez-vous sur Paris, pour des consultations d’urologie et d’oncologie, nous en avons profité pour aller à la Chapelle de la médaille miraculeuse (ce n’était pas la première fois et nous avons toujours plaisir d’aller dans cette chapelle qui est si belle) pour prier. Je dois préciser que cela faisait longtemps que je n’allais plus à la messe, j’ai reçu pourtant tous mes sacrements et ai été élevé dans la religion ; mais la vie, m’a détourné de ces rendez-vous hebdomadaires pourtant si importants. J’ai toujours prié, malgré cela, pas toujours de façon quotidienne, ni régulière, mais je croyais toujours. A la sortie de la Chapelle miraculeuse, l’idée nous vient d’aller découvrir l’église de Saint Germain des Prés, non loin de là. Nous décidons de mettre une neuvaine à Sainte Rita et la personne en charge de la vente des cierges, m’apprend qu’il n’y en a plus, mais qu’il reste des neuvaines de Notre Dame du sourire. Cela me touche tout de suite et bien sur, choisit Notre Dame du Sourire (statue présente en l’église de Saint Germain). Ce monsieur me parle et je lui fournis quelques explications sur mon problème de cancer. Cette personne compréhensive me dit qu’il va y avoir un sacrement des malades, le 13/02/2022 et que je devrai venir. Il se trouve que c’est la veille de mon ouération et je serai donc sur Paris, ce jour là. Cela m’intéresse forcément et il me dit qu’il va me faire rencontrer un prêtre avec qui je vais pouvoir discuter. Je rencontre le Père Benoit, à qui j’explique tout cela, mais aussi que je ne pourrai pas assister à la préparation du sacrement, puisqu’entre deux je serai repartie.”