Une centaine de personnes se sont réunies ce samedi 9 janvier (en respectant les prescriptions sanitaires), pour partager et célébrer autour du Message de Noël de la Mission Ouvrière “Que les Invisibles deviennent visibles“.
Claude (ACO) : “Super cette célébration ! Avec les acteurs de la Mission Ouvrière sur la région nazairienne. Comme toujours, beaucoup de fraternité et de plaisir de se retrouver malgré la barrière sanitaire respectée !
J’ai été touché par ces témoignages de jeunes et d’adultes, engagés, militants et croyants.
Beaucoup d’initiatives envers les plus fragiles, les plus exposés de ce monde ouvrier.
Un beau moment en Eglise !“)
Jean-Yves (diacre – ACO) : ” C’était Noël encore le 9 janvier dans l’église Saint-Paul à Saint-Nazaire. Après quelques difficultés d’organisations dues à la pandémie et aux mesures sanitaires qui en découlent, après l’édition d’un petit livret de témoignages, la Mission Ouvrière a tenu son temps fort de Noël.
Après avoir visionné la vidéo du message de Noël, un représentant de chaque composante de la MO a pu s’exprimer pour dire comment son mouvement, son groupe ou elle-même ou lui-même personnellement vit ce message dans son quotidien, pour dire comment les uns et les autres œuvrent pour rendre visibles les invisibles.
Au cours de la célébration eucharistique qui a suivi ce temps d’échanges, nous avons rendu hommage à Claude CLERO, qui présidait cette Eucharistie, à l’occasion de ses 60 ans d’ordination presbytérale ; 60 ans au service de la MO, 60 ans au service des milieux populaires, 60 ans au service des invisibles, 60 ans au service de l’Église.
Ce temps fort n’était pas une conclusion, la conclusion de ce temps de Noël qui se terminait, non, mais au contraire un envoi en mission. Le premier Noël était une naissance, la naissance humaine du Dieu venu sauver l’humanité. Toutes les fêtes de Noël qui se succèdent depuis, se doivent d’être des renaissances – la renaissance de :
– nos missions de baptisés au service des plus petits et des plus précaires,
– nos missions au service des invisibles devenus pour certains visibles à cause de la pandémie,
– nos missions qui doivent faire en sorte que la fin de cette pandémie, que nous espérons pour bientôt, ne les replonge pas dans l ‘anonymat.
Bonne année à toutes et tous“.
Isabelle (Chemin d’Espoir) : “Je ne suis pas venue seule mais avec Guylaine qui est en équipe Chemin d’Espoir et sa petite fille Eloane qui est en équipe JOC sur Donges.
À notre arrivée, c’est la joie de retrouver des personnes que l’on n’avait pas vu depuis longtemps et prendre quelques minutes pour se donner des nouvelles.
C’est important en ce moment car même si on garde des liens par messages ou en se téléphonant, les rencontres et les échanges nous manquent.
Regarder tous ensemble la vidéo du message de Noël m’a permis de mieux le découvrir et de l’apprécier avec les réalités d’aujourd’hui qui nous bousculent et nous font réagir et agir.
L’écoute des témoignages des uns et des autres qui nous parlent de toute cette solidarité, cette fraternité et cette entraide nous montrent les réalités actuels et nous aident à tenir debout et nous sentir moins seuls dans cette période incertaine.
Et puis l’équipe ACO de Claude nous a aidé à prier, à offrir à Dieu toutes ces perles d’espérance malgré ces vies bousculées et perturbées, à chanter, à communier ensemble au même pain qui redonne force et courage pour avancer et à rendre grâce pour les 60 ans de sacerdoce de Claude.
Merci à la mission Ouvrière pour ce temps fort très apprécié qui m’a ressourcé et fait du bien pour continuer la route.
Il nous avait manqué en ce temps de Noël.”
Nicole pour Sashaïna (en équipe ACE) : “Elle a aimé la soirée – elle a posé des questions et accepté de rester à la célébration.
Captivée par les musiciens, et heureuse de pouvoir acheter les nougats commandés par sa maman. Elle m’a interrogé sur les sigles que veut dire ACO, JOC.
Porte parole de son équipe d’ACE, elle a été déléguée et elle était heureuse de témoigner.
et elle a interrogé sa maman : est ce que tu fais de l’ACO : c’est l’ACE pour les adultes ?”
Chantal (ACO) : “Ce fut une excellente soirée : les témoignages étaient très intéressants, les instruments de musique et l’animation par des jeunes ont dynamisé la rencontre.
Et l’hommage en toute simplicité, mais important de son expression, pour les 60 ans de sacerdoce de Claude a également contribué à la qualité de cette rencontre.”
Marie-Edith (religieuse) :
« Eglise aux cent mille visages
Ouvre ton cœur, lève les yeux.
Eglise aux cent mille partages
Ouvre ton cœur au don de Dieu »
“9 JANVIER 2021
Eglise à Saint-Paul aux cent personnes.
Heureuses d’être réunies, masquées.
Eglise à Saint-Paul aux nombreux témoins.
Ouvre ton cœur au don de Dieu.
Quelle joie rayonnait dans les yeux,
Des enfants, des jeunes, des adultes, pour se saluer,
se dire bonjour, se reconnaître
D’être là tout simplement.
Quel bonheur pour Eloane et Camille
Qui démarrent en équipe JOC à Donges,
D’offrir les mandalas joliment coloriés.
Quelle émotion d’être rassemblée
En famille de mission ouvrière élargie.
Pour rendre grâce des 60 ans d’ordination de Claude, prêtre, frère de tous.
Merci à toi Claude,de ta fidélité à la vie,et ta fidélité à l’Evang
ile.
Que ton témoignage d’homme de proximité, des invisibles, nous invite à être des ouvriers de l’Evangile.
Que ce temps vécu en mission ouvrière nous ouvre sur ces petits riens que propose cette nouvelle année et qui peuvent nous enchanter.”
Comme précisé plus haut, cette célébration a également été l’occasion de fêter les 60 ans de sacerdoce de Claude ….
Extraits de son homélie :
- “”Que les invisibles deviennent visibles…””… je crois que ce message exprime ce que j’ai essayé de vivre durant ces 60 ans de ma vie de prêtre…“
- “… Il y a des grandes choses, bien visibles, comme ce qui est vécu avec les organisations ouvrières, pour que chacun soit reconnu dans sa dignité, et surtout les plus petits, les invisibles, pour qu’il y ait plus d’égalité entre les hommes, plus de justice et de solidarité…“
- “…Le prêtre est un baptisé comme les autres, il n’est pas au-dessus, il est avec les autres. Il est chercheur de Dieu comme chacun d’entre nous...”
Vous trouverez ci-après le texte complet de l’homélie : Homelie Claude
Bon anniversaire Claude !
Mission Ouvrière St-Nazaire
Un commentaire