Avoir la mission au cœur, être au cœur de la mission

C’est sous ce titre que notre évêque, Mgr Percerou, a publié le 4 février dernier des orientations pour le diocèse de Nantes pour les années à venir. Le choix d’un titre est quelque chose d’important. Celui-ci nous interpelle dans deux directions.

 Premièrement : Avons-nous dans notre cœur une place pour la mission et donc l’avenir de notre Eglise ?

 Deuxièmement : Sommes-nous « au cœur de la mission », c’est-à-dire partie  prenante de celle-ci ; d’une manière ou d’une autre, selon les appels, les dons et capacités qui sont les nôtres ? Ce sont deux questions que se posent à chaque époque les véritables disciples du Christ. Chaque époque a à faire face à des situations nouvelles et les disciples du Christ doivent y répondre en renouvelant, sous l’action de l’Esprit-Saint, leurs manières de faire et de penser. C’est ce que visent ces nouvelles orientations.

 A titre d’exemple citons : la mise en place d’une école diocésaine pour les disciples-missionnaires, un renforcement du service de l’initiation chrétienne des adultes, la promotion de la solidarité financière entre les paroisses, un nouveau parcours vocationnel pour les jeunes, de nouveaux ministères et conseils pour la gouvernance des paroisses, des réformes pour le diaconat permanent, la création d’un service diocésain de l’écologie intégrale, une adéquation des moyens aux ressources financières…

 Ainsi la sainte Eglise est aussi toujours en réforme ; en chacun de ses membres (il est bon de se le rappeler en ce temps de Carême), et dans ses structures et son organisation.

Arnaud Laganier, curé de la paroisse

 

 

Texte complet, photos ici : https://diocese44.fr/promulgation-des-orientations-diocesaines/

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.