Dans la lutte contre la torture, la prière peut apparaître comme inutile : pourquoi solliciter un Dieu qui reste muet face à la souffrance des hommes ?
Pourtant, la prière est l’indispensable soubassement et prolongement de l’action. Ni alibi, ni passivité, mais appel : la reconnaissance de la pauvreté et de l’impuissance humaine. De même que « la prière de l’Eglise s’élevait vers Dieu sans relâche » tandis que Pierre était en prison (Ac. 12,5), la prière des membres de l’ACAT soutient à distance les torturés en les englobant dans l’immense prière universelle. Cette prière de supplication et d’intercession pour les torturés de tous les régimes prend en compte les tortionnaires, victimes eux aussi de systèmes monstrueux qui les déshumanisent.
Parce qu’elle exclut la haine, cette prière fait barrage à la spirale de la vengeance.
La prière appelle le chrétien à ne jamais renoncer à agir sans cesse pour favoriser le développement de la justice, promouvoir les droits de l’homme et sanctionner toutes les dérives sans exception.
Elle est louange et action de grâce pour tant de courages individuels, de refus de la résignation, et pour les libérations obtenues.
Extrait d’un article de Suzanne Roubeyrie, membre ACAT du groupe Eglises.
ACAT : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Un commentaire