Ancolies 2019 :
« Nés de l’eau et de l’Esprit ».
Retour Sur…

Cette année, pour ce rassemblement des chorales liturgiques de France, de métropole et d’outre-mer à Lourdes, nous étions une quarantaine de choristes et accompagnateurs Nazairiens  à mêler nos voix aux 5000 autres choristes pour chanter la louange de Dieu. Le thème choisi par les organisateurs était : « nés de l’eau et de l’Esprit ». D’ailleurs, lors de la veillée très émouvante, le samedi soir, chacun a pu renouveler les engagements de son baptême par le  geste du toucher de l’eau préalablement consacrée par l’évêque ayant présidé la célébration. Alors, à 4 voix, dans cette imposante Basilique Saint-Pie X, animés par un même souffle, ce refrain mélodieux s’est répandu dans l’ensemble de l’édifice : « Vous tous qui êtes nés de l’eau et de l’Esprit, c’est par la Croix du Christ que vous êtes sauvés »

.

Notre Curé, le Père Michel nous a accompagnés et il a été en mesure de concélébrer les divers offices auprès de ses confrères . En outre, il nous a  aidés à prier le Seigneur et la Vierge lors des voyages aller et retour.

Chaque matin, nous avons commencé la journée par les Laudes qui ont constitué un temps fort de partage de la prière en communiant par les chants appropriés figurant dans le livret composé spécialement pour  notre rassemblement. Ensuite, le samedi matin, puis l’après-midi et enfin le dimanche matin, nos 2 chefs, Caroline et Thibaud, avec patience et compétence, nous ont fait répéter les chants prévus pour la liturgie des divers offices. Notons encore, qu’un des moments clés a été notre procession de la Basilique vers la Grotte pour célébrer l’Angélus présidé par le Recteur du Sanctuaire, rappelant ainsi  les apparitions de la Vierge Marie à la jeune Bernadette.

Mais, sans conteste, le zénith de notre rassemblement a été constitué par la messe du dimanche après-midi présidé par Monseigneur Pansard, évêque de Corbeille. Cette célébration a raffermi nos âmes, étreint nos cœurs d’une vive émotion tant il a su trouver les mots pour nous encourager à poursuivre nos engagements dans nos chorales liturgiques afin que nos chants servent toujours mieux et plus profondément la louange du Père créateur, de son fils Jésus Christ et du Saint-Esprit.

Nous avons tous vécu des instants inoubliables en partageant les valeurs chrétiennes fraternelles  qui nous unissent. Mais, notre chorale doit adresser mille remerciements à Geneviève Haspot pour la qualité de ses démarches coordinatrices et à la famille Pauvert  qui, depuis le mois de mai a déployé une énergie considérable en organisant des répétitions particulières  pour maîtriser le programme exigeant proposé.

Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir permis de vivre des heures exceptionnelles.

 

   Francis Gouban 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.