Tous les couples connaissent la date de la St Valentin, le 14 février.
Ils seront certainement nombreux, cette année encore, à fêter leur amour. Une dizaine de couples de notre paroisse ont choisi de donner à leur amour une dimension
sacramentelle, une dimension spirituelle en décidant de se marier à l’Eglise. Ils vont s’engager à vivre leur amour en s’appuyant sur 4 « piliers », le premier étant la LIBERTE.
AMOUR et LIBERTE sont donc liés :
« c’est en pleine connaissance de toi de moi, sans être influencé par personne, ni par nos parents, ni par la famille, ni par la société que je décide librement de t’épouser ». La place de la LIBERTE dans la foi et dans la vie chrétienne est essentielle, primordiale : Jésus n’a contraint personne à le suivre car Dieu n’oblige personne à croire en lui, à l’aimer. Une fausse interprétation de la foi chrétienne a pu faire croire que Dieu nous aime et nous sauve parce que nous obéirions à des règles, à des commandements. Non ! Dieu nous aime sans raison comptable et attend librement notre réponse à son amour en y croyant et en aimant nos frères et nos sœurs en humanité. Les règles du vivre ensemble sont donc des conséquences de notre foi et non des préalables.
Mais les absences de libertés, les emprisonnements de toutes sortes sont nombreux : être prisonnier d’addictions diverses, être prisonnier de l’argent, être prisonnier de la peur de l’avenir, du devenir de nos enfants, de la vie ensemble sur terre.
« L’amour chasse la peur » dira St Paul.
Prenons conscience de cet amour de Dieu pour chacun d’entre nous, un amour qui nous aidera à nous libérer.
Dominique Brevet, Curé des paroisses Ste Marie en Brière et Notre Dame de l’Estuaire
Un commentaire