Accueillir un enfant l’été, c’est lui offrir les joies simples du quotidien dans un cadre différent du sien !
L’Accueil Familial de Vacances du Secours Catholique de Loire-Atlantique fête cette année ses 50 ans. Comme chaque année, la Délégation prépare les vacances pour des enfants qui, sans elle, ne partiraient pas en vacances. Pour cela les bénévoles doivent trouver des familles qui acceptent d’ouvrir leur foyer durant trois semaines en juillet ou en août, pour faire découvrir à ces enfants un autre environnement, leur permettre de se faire de nouveaux amis, de vivre d’autres expériences et d’avoir, eux aussi, un été à raconter à la rentrée.
Ces trois semaines de vacances sont une expérience unique de partage, pour les enfants aussi bien que pour les familles de vacances. De belles histoires naissent de ces rencontres comme peuvent en témoigner les jeunes devenus adultes qui ont gardé des liens avec leur « famille d’été ».
Les critères principaux sont l’envie d’aider un enfant à grandir et d’avoir les conditions matérielles et sécuritaires d’accueil. Durant tout le séjour, un interlocuteur est joignable et disponible, et une à deux visites des familles sont programmées.
La Délégation de Loire-Atlantique organise des réunions d’information dans tout le département pour présenter ce bénévolat. Nous avons besoin de nouvelles familles pour se lancer dans cette belle aventure humaine, car malheureusement chaque année, le Secours Catholique est contraint de refuser à de nombreux enfants ce temps d’épanouissement faute de familles de vacances.
La Délégation de Loire-Atlantique organise des réunions d’informations dans tout le département pour présenter ce bénévolat. Nous avons besoin de nouvelles familles pour se lancer dans cette belle aventure humaine.
Renseignements
Les dates de séjours de l’été : du 9 au 31 juillet et du 31 juillet au 22 août 2019
tél : 02 40 29 04 26
mail : afv.440@secours-catholique.org
A Saint-Nazaire,contacter Bernadette Chatellier chatellier.bernadette@gmail.com
sources: diocèse de nantes
Un commentaire