Bienheureux… coin de ciel bleu !
Ce mois de novembre, qui s’ouvre comme chaque année par le jour de la Toussaint, va-t’il nous offrir un ciel plus clément !?
Il faut reconnaître que l’horizon n’est pas sans nuages, en pensant au contexte national et à l’actualité multiple de notre monde, tourné ces jours-ci vers l’issue des élections américaines, dont le résultat ne sera pas sans conséquences sur les grands sujets et les défis qui préoccupent l’avenir de tous. Et ce qui peut nous sembler préoccupant tout particulièrement, c’est la montée de la violence sous différentes formes. On connaît les ravages des guerres qui font tant de victimes innocentes !
Mais que dire de la violence verbale qui tend à se distiller un peu partout ; à commencer parmi ceux qui exercent des responsabilités dans le pouvoir. On connaît aussi les effets désastreux des réseaux sociaux, quand beaucoup ont pris l’habitude de s’exprimer par l’insulte et le mépris. On ne sait plus se parler, et le moindre sujet devient clivant, comme on dit ! Tout pour créer une météo néfaste qui peut s’abattre, si nous ne prenons garde, sur nos cercles de famille, entre amis, voisins… en Eglise…
Elles sont bienvenues les 9 Béatitudes de Jésus, proclamées le jour de la Toussaint, et tellement clivantes, elles aussi, au sein de notre monde, mais c’est pour susciter l’embellie et raviver des liens !
« Heureux les miséricordieux, les doux ! » Non pas les « mous », mais ceux qui savent créer un climat d’écoute, de bienveillance pour favoriser la rencontre, la connaissance mutuelle et dialoguer en vérité. « Heureux les affamés de justice ! »
Dans son exhortation apostolique « Soyez dans la joie et l’allégresse » que le pape François a publiée en 2018, reprenant chacune des béatitudes, il commente « qu’une telle justice commence à devenir réalité dans la vie de chacun lorsque l’on est juste dans ses propres décisions, et elle se manifeste ensuite quand on recherche la justice pour les pauvres et les faibles. » (§79).
Il est beau le témoignage de tous ces bénévoles qui, donnant de leur temps et énergie au service des plus démunis, disent leurs découvertes au contact de ces personnes et leur sentiment de recevoir autant qu’ils donnent.
Au cours du mois de novembre, à l’occasion de la journée mondiale des pauvres (16 et 17 nov), nous serons invités à soutenir notamment l’action du Secours Catholique. De chaque béatitude, le pape François conclut en disant : « C’est cela la sainteté ! », invitant chacun à s’engager un peu plus dans l’une ou l’autre d’entre elles… Elles sont chacune chemin vers Dieu… « Heureux les artisans de paix ! » Puissions-nous chercher à vivre tout particulièrement cette béatitude, dans nos échanges et nos activités au quotidien ! C’est ainsi que la paix germe et grandit dans le monde, en faisant de nos différences autant de richesses à découvrir et à partager pour le bien de tous. Une façon de chasser la tempête en apportant notre petit coin de ciel bleu !
Gilles DALIBERT
Prêtre coopérateur de Notre Dame de Loire et Brière
Un commentaire
Merci beaucoup pour cet Edito qui fait chaud au coeur et est un véritable guide de vie chrétienne. J’espère nombreux ses lecteurs .