Rencontre avec Anne RELIQUET : Le baptême des adultes souffle de l’esprit.

Près de 4300 adultes ont été baptisés en France en 2022. Nous avons souhaité interviewer Anne Reliquet qui accompagne les adultes de Saint- Nazaire ayant choisi de suivre le chemin de Dieu à travers le baptême.
Anne et son mari ont été sollicités il y a 4 ans par notre diacre Thierry Dupuis pour constituer un groupe de candidats au baptême et les suivre pendant tout leur parcours. Le hasard des rencontres mais également, comme l’affirme Anne, le « souffle de l’Esprit » les ont amené tous deux à accepter d’accompagner ces adultes dont l’âge varie cette année de 28 à 55 ans.
Cette mission réalisée conjointement avec son mari montre ainsi à leurs deux enfants à la fois l’importance de leurs activités professionnelles (elle est professeur des écoles sur la Bouletterie) mais aussi des activités de bénévolat et d’engagement dans la foi.
Selon Anne les qualités indispensables à l’accompagnateur sont l’écoute de ceux que l’on appelle « les candidats » devenant ensuite des « catéchumènes » après leur entrée dans la démarche du baptême. Chacun vient avec son vécu, sa vie personnelle et professionnelle qui peuvent être parfois compliqués. Anne nous explique l’importance au départ d’une rencontre individuelle bienveillante qui permet d’établir un dialogue de confiance afin que chacun puisse cheminer durant ces deux années.
La première année est consacrée au dialogue et à la catéchèse. Le rythme s’accélère lors de la deuxième année avec la lettre que chaque catéchumène doit écrire à notre Evêque motivant sa demande, jusqu’au baptême, la veille de Pâques. Anne souligne que cette deuxième année va crescendo puisque les rencontres entre accompa- gnateurs, groupes de foi et catéchumènes se multiplient. Les temps forts sont également nombreux. Leur baptême devient une réalité concrète pour chacun d’eux et Anne nous rappelle à juste titre la nécessité pour toute notre communauté, pour chaque paroissien, d’accompagner nos futurs baptisés: Nous avons un rôle à apporter dans l’accueil de nos futurs baptisés !
Anne et son mari s’impliquent beaucoup dans ces rencontres avec les catéchumènes et les relectures de la Bible les renforcent et les aident à cheminer davantage. Sa démarche d’accompagnement est selon elle une manière de vivre sa foi en créant des liens forts qu’elle n’aurait jamais vécus.
Son souhait désormais est que toute notre communauté reprenne le flambeau auprès de nos futurs baptisés et que cela nourrisse notre propre foi…

Propos recueillis par Laure F. et Marie-France S.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.