Accueillir des personnes et des propositions,
tel fut le fil rouge de ce beau dimanche de rentrée.
Durant la messe le père Michel, après avoir accueilli et répondu aux questions des enfants catéchisés, a demandé à la communauté d’accueillir les catéchumènes . Trois adultes cheminent vers le baptême et notre communauté a aussi la chance d’accueillir également Jean-Rex Casimir, séminariste de 5ème année pour le vicariat apostolique de Rodrigue, proche de l’ile Maurice. Il rejoindra notre paroisse pour les deux années à venir.
Le verre de l’amitié attendait les paroissiens à la sortie de la messe. Sous un soleil radieux, petits et grands ont échangé et partagé entre eux et avec quelques nouveaux paroissiens enchantés d’être accueillis de la sorte.
Après un repas partagé à l’ombre des quelques arbres du jardin de la paroisse, nous étions invités à découvrir ou… redécouvrir toute la richesse de l’encyclique « Laudato si » du pape François. Une soixantaine de personnes étaient au rendez-vous . Ce temps chaud et ensoleillé de septembre pouvait pourtant inciter à rejoindre …les plages. Jean- Michel Bourge d u groupe diocésain de réflexion sur cette encyclique a ainsi ancré la démarche « église verte » qu’il a ensuite explicité. Il s’agit ici d’une démarche œcuménique invitant les communautés , les établissements scolaires les monastères… à cheminer vers une conversion de nos pratiques. Notre paroisse demandera le label pour être accompagnée et Jean-Baptiste nous accompagnera. Une dizaine de personnes ont laissé leurs coordonnées pour poursuivre cette réflexion. «Seigneur, apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie » (Laudato Si, 246)
L’église verte à Saint Pierre de l’Océan : c’est bien parti !
Jean-Marie Imbert—EAP
Un commentaire