Le Dimanche 19 Mai, les jocistes de Saint-Nazaire ont organisé une Réco à l’Abbaye de La Melleray et ont ouvert cette journée à des jeunes du Doyenné.
Mais c’est quoi une “réco” ?
La “Réco” se nomme réellement une “Récollection”.
Il s’agit d’un temps d’approfondissement et de relecture qui permet de s’interroger sur soi-même, avec d’autres. On se livre en vérité et on partage pour accueillir la parole des autres et (re)découvrir ce qui fait MA vie et comment Dieu y a sa place.
Cette démarche personnelle permet de prendre du recul sur nos vies dans son ensemble et plus particulièrement avec ma Foi.
Et pourquoi à l’Abbaye de La Melleray ?
C’est un lieu qui permet de s’éloigner du quotidien, de nos lieux de vie, de nos soucis, … Et certains jocistes connaissaient ce lieu et avaient envie de le faire découvrir aux autres.
Il y avait quoi au programme ?
Arrivée à La Melleray, notre accompagnatrice fédérale nous a demandé de lui confier nos téléphones portables afin que nous vivions une déconnexion totale. Pas facile pour certains : mais nous avons tous joués le jeu !
L’objectif était de se recentrer sur nous-même et faire attention à la création de Dieu que nous sommes.
Pour cela, un livret nous a été donné avec des questions pour prendre le temps de s’arrêter, avec l’aide d’extrait de “Laudato Si'”.
La Communauté du Chemin Neuf nous attendait et nous a accueilli autour d’un café, des pommes, … Nous avons découvert les lieux sous un soleil très bien caché et avec une pointe d’humidité. Avec une vidéo, nous avons découvert la Communauté et les lieux. C’était une bonne première approche. Nous avons été touchés par la simplicité et les sourires accrochés aux visages des personnes avec lesquelles nous avons discuté. En ce dimanche de Pentecôte, l’Esprit Saint agissait et réchauffait nos coeurs.
Ensuite, nous avons vécu la messe au sein de la Communauté. Nous avons été touchés par les chants, l’environnement.
Nous faisions “UN” au sein de cette assemblée.
Dans son homélie, le prêtre nous a demandé si nous avions “déjà vu le vent“, car en ce jour de Pentecôte, “c’est la fête du vent“. Pour nous faire comprendre le sens et la force du souffle, il nous a demandé de vider nos poumons complètement et une fois vidés, d’arrêter de respirer, de dire “un truc simple : Bienvenue Esprit Saint !“. “Quand on n’a plus d’air, ça marche pas !“. Le souffle sert “à parler, […] c’est un spécialiste en communication. […] C’est la force créatrice de la communication. Dans tes termes plus classiques, c’est le Dir Com, c’est le directeur de communication. Il y a Dieu, le Père, le Fils, et il y a le directeur de communication. Il fait bien son boulot car aujourd’hui nous sommes très nombreux.” […]
Pour certains de nous, ce fut un moment bouleversant !
Après le pique-nique, nous sommes partis pour une randonnée de 9,47 km autour de l’Abbaye. Elenn ne nous avait pas donné la durée, ni même la distance afin de se concentrer sur l’environnement qui nous entoure.
Le soleil était au rendez-vous !
Nous avons prie le temps de prier, d’écouter le témoignage de Juliette, de chanter un chant à Marie, de marcher et d’observer.
Tous nos sens étaient en éveil !
Quelle joie de pouvoir vivre ensemble, mais également seul, des moments de silence, à l’écoute de la nature et de nos émotions. Ce moment de silence de 20mn dans la nature a été “stressant” au début, mais à la fin de ce moment “c’était bien !”, “ça faisait bien !”. Seuls nos pas nous ont guidé dans cette traversée de forêt !
De retour à l’Abbaye, nous avons repris nos portables, nous les avons rallumés, … Mais en fait, on n’avait pas envie de lire les notifications ! Car…
Un commentaire