Tous-Saints avec audace et ferveur !

Chaque année vient le temps de la Toussaint. A un jeune qui pensait que la Toussaint c’était d’abord « Halloween », je lui rappelais que c’est la fête de tous les Saints et donc sa fête.

Tous les saints, quels saints ?

Les années passées, et chaque année, nous avions vécu les annonces de nouveaux saints proches, très proches de nous, et que certains avaient pu connaître ou rencontrer, de nos générations, comme le Père Hamel, dont le procès en béatification a été ouvert à Rome cette année. Nous avions aussi rencontré les bienheureux martyrs d’Algérie. Mais nous pouvons en connaître d’autres desquels nous nous sentons plus proches, et cela peut être bon et quelle que soit leur époque. De quel(s) saint(s) sommes-nous proches ?

Etre chrétien, avec « audace et ferveur »

Le texte du Pape François sur la sainteté nous invite à nous situer dans la logique des béatitudes. Si, les années passées, nous avions insisté sur une des caractéristiques de la sainteté, à savoir qu’elle se vit en communauté, nous pourrions aussi retenir pour cette année « avec audace et ferveur ». Un risque évoqué par le Pape François est celui du prophète Jonas : « nous avons en nous la tentation latente de fuir vers un endroit sûr qui peut avoir beaucoup de noms : individualisme, spiritualisme, repli dans de petits cercles, dépendance, routine, répétition de schémas préfixés, dogmatisme, nostalgie, pessimisme, refuge dans les normes. Peut-être refusons-nous de sortir d’un territoire qui nous était connu et commode. Toutefois, les difficultés peuvent servir à nous faire retourner à ce Dieu qui est tendresse et qui veut nous conduire un cheminement continu et rénovateur… Il nous conduit là où l’humanité est la plus blessée et là où les êtres humains, sous l’apparence de la superficialité et du conformisme, continuent à chercher la réponse à la question du sens de la vie. Dieu n’a pas peur !Il » (Gaudete et Exsultate, n°134-135). La sainteté est alors de laisser Dieu nous aider à trouver ce chemin de vie qui est à portée de nous.

Se souhaiter le jour de la Toussaint : Bonne fête, c’est vouloir le meilleur pour les autres, accueillir ce chemin que Dieu nous ouvre sans cesse par sa Parole, et en particulier les béatitudes tant vécues par ceux qui nous ont précédés sur les chemins de vie.

Bonne fête de la Tous-Saint(s) !

 

Michel Leroy, curé

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.