SPO-1ére des communions
Retour Sur…

Dimanche 12 mai 2019

Quelle joie de voir cette grande assemblée,  en l’église Notre Dame d’Espérance !

Vraiment il n’est pas bon qu’un chrétien reste seul. Il est même vraiment très bon de se retrouver nombreux en église pour célébrer la messe ! Surtout quand il s’agit de la messe de première des communions de 25 enfants de la paroisse.

Ces enfants venant d’écoles différentes, de quartiers différents se sont retrouvés tout au long de ces 4 derniers mois, au cours de 5 temps forts pour découvrir ce qu’est la messe.

La messe écrin pour vivre l’eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne. Les enfants étaient invités à chaque temps fort à vivre la messe et à en décortiquer une partie à chaque fois. Que de trésors dans cette liturgie millénaire ! Ces découvertes ont fait la joie des petits comme des plus grands qui accompagnaient leurs enfants.

Le parcours s’est terminé par la journée de retraite au Calvaire de  Pontchâteau avec la paroisse St François, où les enfants ont pu vivre ou revivre le sacrement de réconciliation puis découvrir, par des ateliers, différents objets liturgiques, la confection et le gout des hosties, et fabriquer une icône pour leur coin prière.

Après ce parcours dense et riche les enfants étaient prêts pour vivre leurs premières des communions dimanche. Ce fût une belle célébration recueillie et émouvante. Les enfants étaient très impliqués dans la liturgie. Pour chaque étape de la messe qu’ils avaient découverte en temps forts, un ou plusieurs gestes leurs étaient proposés.

  • L’Accueil : La procession d’entrée avec les célébrants
  • La Parole : Lecture de la Parole de Dieu et de la Prière Universelle
  • L’Eucharistie : 6 Gestes :
    • Geste d’offrande avec la procession des offrandes,
    • Geste d’adoration : à genoux à la consécration,
    • Geste de fraternité : en se donnant la main pour le Notre Père ,
    • Geste de Paix, en allant donner le geste de Paix à l’assemblée,
    • Geste de communion  en communiant ensemble au corps du Christ en bas des marches,
    • Geste d’action de grâce : par un temps de prière silencieuse dans la chapelle de semaine et par un chant chanté a capela au bas des marches de l’autel : « Je te reçois Jésus dans cette hostie »
  • Envoi : Procession de sortie en dernier afin que les enfants soient accueillis par tous les paroissiens et par les anciens premiers communiants de l’année dernière (spécialement invités pour l’occasion) dans  une joie festive et avec des bulles de savons !

Regarder en image en cliquant …..

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.