« Si tu savais le don de Dieu » : pour une conversion avec Laudato si’ »
En ce temps du carême nous sommes invités à vivre une conversion, c’est-à-dire à nous tourner résolument vers Dieu et vers nos frères.
« Si tu savais le don de Dieu » (Jn 4, 10)
Le dialogue de Jésus avec la samaritaine nous sert de point de départ à notre conversion. Tant que nous n’avons pas compris qu’elle était la grandeur du don de Dieu, nous ne bougerons pas vraiment. C’est pour cela qu’il nous faut toujours repartir de ce lien avec Jésus-Christ, comme l’a vécu cette femme de Samarie à qui Jésus a permis de voir sa vie en vérité et d’agir ensuite. Tout d’abord, renouer le lien avec Jésus-Christ. Ce sont les temps de méditation de la parole, les temps de silence. Ces temps sont nourris par la parole de Dieu et par les textes de l’encyclique Laudato si’, mais aussi d’autres textes. « Il m’a dit… », telle est la parole de la samaritaine, elle a entendu une parole qui l’a rejointe dans sa vie. Telle peut être aussi pour nous ce que nous avons à vivre en ce carême : « qu’avons-nous entendu de Jésus-Christ ? Quelle parole je retiens ? chaque jour, chaque semaine ». Cette parole du Sauveur a été pour la samaritaine le point de départ de son témoignage. Cette parole est un don qui lui a été fait. Nous avons la grâce de connaître ce don, revenons-y de tout notre cœur pour ensuite en vivre.
Pour une conversion avec Laudato si’
Le Pape nous invite à une vraie conversion, c’est-à-dire à comprendre ce qu’est le don de Dieu et à voir ce que cela nous invite à changer dans notre vie. Comme pour la samaritaine, faisons le point de la vérité de nos vies dans nos manières d’être, de vivre très concrètes. C’est pour cela que nous proposons de vivre ce temps du carême comme un temps de retraite. Vous en avez les jalons, soit dans le bulletin qui présente les temps forts de carême et de Pâques, soit plus développés ici après.
Ainsi pourrons-nous rejoindre ce que les catéchumènes ont à vivre comme choix de vie et, grâce à eux, nous comprenons qu’être chrétiens cela change la vie et notre regard sur la vie. Et cela nous éclaire pour faire les choix au quotidien. Nous aurons bientôt l’occasion avec les élections de faire là aussi des choix éclairés par notre foi chrétienne.
Soutenons les catéchumènes !
Bon début de carême.
Michel Leroy, curé
Un commentaire