Beaucoup d’entre vous savent, par expérience, que préparer un mariage prend du temps et de l’énergie. Dans cette accumulation de choses à
prévoir, le Sacrement de Mariage (pour celles et ceux qui font ce choix) risque d’être « noyé ».
D’où la nécessité de prendre du temps pour réfléchir à cet engagement pour la vie.
Lorsqu’un couple prend contact, avec une personne de la paroisse, en vue de son Mariage, un prêtre le reçoit. Il est alors question de fixer date, heure et lieu de la célébration. C’est aussi l’occasion de préciser que le mariage à la mairie doit précéder le mariage religieux et parfois (rarement) de constater que le Sacrement de Mariage n’est pas possible.
Par la suite, les couples qui ont prévu leur Mariage, au cours de l’année, reçoivent une invitation pour un temps prolongé de réflexion (souvent, deux soirées). Ils sont invités à échanger, entre eux sur le sens qu’ils donnent à leur mariage, la vie de couple, la vie de famille, leur place dans la société et l’Eglise. Des éléments sont donnés pour qu’ils découvrent comment leur amour rejoint l’Amour de Dieu et à quelles conditions.
Par la suite, ils rencontrent le prêtre qui sera avec eux, le jour « J ». Ensemble ils poursuivent la réflexion et préparent la célébration.
Pour finir, un point important : il faut prendre contact avec la paroisse au moins un an avant la date prévue pour le Mariage. En effet, non seulement il y a le temps de la préparation, mais les prêtres sont de moins en moins nombreux et l’été (saison souvent choisie pour les mariages) ils prennent un temps de repos.
Pour une demande de mariage, contacter Bernard Vergnes