Retour sur : “Une fête de la musique intergénérationnelle”

Le lundi 26 juin, dans l’après-midi, une vingtaine de collégiennes de la Pastorale des Jeunes de notre zone, sont allées à la rencontre de nos aînés dans les maisons de retraite de l’hôpital, sur le site d’Heinlex.

 

Il y avait plusieurs équipes de jeunes chanteuses : des équipes ultra dynamiques !

Plusieurs instruments étaient également au rendez-vous : djembé, accordéons, flûte traversière, …

 

 

Les jeunes chanteuses se sont réparties dans les différentes unités afin de chanter avec joie et enthousiasme des chants bien connus tels que : “Santiano“, “Les Champs Élysées“, “La balade des gens heureux“, “On écrit sur les murs“…

 

Les jeunes en ont également profité pour donner l’opportunité aux personnes âgées de s’exprimer : un grand-père leur a chanté “Salade de fruits”. Une grand-mère a pu se lever et danser avec l’aide d’un personnel soignant. Une autre grand-mère a pu entonner “La balade des gens heureux”. 

 

 

Ce fut un moment très sympathique pour les jeunes et les aînés.

 

Après avoir chanté dans les unités, certaines jeunes nous ont exprimé les émotions suivantes :

ça fait plaisir de donner du bonheur aux personnes, c’est magique de pouvoir redonner le sourire aux gens. 

 

C’est une belle expérience de rencontrer des personnes âgées. Par un geste simple on donne un instant du bonheur. C’était un plaisir . 

 

 

 

Nous étions accompagnées d’Elenn, responsable de la Frat’Collège qui nous a également joué du hautbois et de la guitare.

 

Nous remercions énormément Isabelle, Anne-Claire de l’Aumônerie Hospitalière, ainsi que Claire et Elenn de la Pastorale des jeunes, et bien sûr les parents d’avoir permis aux plus jeunes d’aller à la rencontre des plus âgés à l’occasion de la fête de la musique.

 

Merci aussi au service de l’animation de l’hôpital, aux personnels soignants, ainsi qu’aux musiciens bénévoles pour leur disponibilité et leur accueil chaleureux.

Laura Eliot, responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.