Après une année de préparation, nous avons enfin eu la joie de vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse fin juillet et début août ! Cette année, le Pape invitait les jeunes du monde entier à se rassembler au Portugal pour vivre un moment d’unité et de fraternité. Nous étions 20 nazairiens à partir. Ces journées ont commencé en beauté avec tout le diocèse de Nantes : nous nous sommes arrêtés à Lourdes et à Fatima sur le chemin du Portugal. Marie a donc d’emblée tenu une belle place. Le thème des journées était d’ailleurs « Marie se leva et partit en hâte » Luc 1, 39. Nous avons reçu un accueil exceptionnel de la part des portugais dans le diocèse de Coïmbra où, durant une semaine, nous avons été hébergés par des familles. Le groupe de jeunes de la paroisse nous a fait visiter la région, nous avons prié ensemble et vécu de beaux moments fraternels et festifs : veillées de prière, concerts, plage, … Un des jeunes portugais a écrit une lettre très touchante pour notre départ, en voici un extrait : « En écrivant ces mots, je vois vos visages et vos sourires. Il est difficile de décrire l’intensité de ce que nous vivons avec des mots, mais le plus juste est celui d’amour. Amour pour Dieu, amour pour Jésus, amour pour Marie. Amour les uns pour les autres. »
Les cœurs remplis par cette première semaine nous sommes partis pour Lisbonne, pour le festival de la jeunesse. Durant cette semaine il y avait plusieurs grands rendez-vous : la messe de lancement, l’accueil du pape, le chemin de croix, et bien sûr le rassemblement final avec la belle veillée et la messe de clôture réunissant plus d’un million de jeunes avec le pape François. Nous avons aussi pu participer aux catéchèses, vivre le sacrement de la réconciliation et assister à des représentations, concerts, spectacles…
des JMJistes témoignent :
Juliette : Grâce aux JMJ, j’ai redécouvert ma foi qui est devenue plus vive, je suis remplie d’amour par le Christ .
Grégoire : Merci Seigneur pour Marie qui nous a accompagnés tout au long de ces JMJ avec Lourdes, Fatima, ainsi qu’avec nos frères et sœurs portugais. Donne-nous de nous lever et de partir en hâte à sa suite !
Sœur Christine : un concentré de jeunesse, de foi partagée et enrichie grâce aux nombreuses rencontres internationales et multiculturelles et surtout un accueil exceptionnel de nos hôtes portugais. Et à l’invitation du pape François : « l’amour de Jésus est gratuit » à nous de le transmettre à ceux que nous rencontrerons.
Jules : une aventure trop courte
Jeanne : Avec les JMJ j’ai constaté concrètement l’œuvre de Dieu, partout et à chaque instant : dans les rencontres, les chants, les partages et dans les jeunes du monde entier venus pour l’acclamer.
Maëlle : Mes JMJ ont été une source sacrée de joie, d’engagement, de ressource de soi, un renforcement de valeurs personnelles et collectives, de dépassement de soi malgré mes douleurs, ma fatigue et ma lenteur.
Juliette : grâce aux JMJ, j’ai redécouvert ma foi qui est devenue plus vive, je suis remplie d amour par le Christ .
Margaux : la diversité de la foi dévoilant cette belle unité
Louise : Je rends grâce pour tous les sourires de ces jeunes du monde entier, que ces JMJ soient source de paix.
Thomas G : J’ai eu la grâce de vivre ces JMJ en me laissant vraiment porter, et ce fut une belle pause spirituelle au milieu de ces vacances, riche de temps forts et de belles rencontres avec ces jeunes du monde entier qui nous montrent que nous ne sommes pas seuls, bien au contraire.
Père Willy : « MAGNIFIQUE » JMJ pour moi est un moment plein de grâce. L’expérience d’y participer a renforcé ma foi en tant que catholique et en tant qu’un prêtre. J’ai pu constater à quel point le catholicisme est riche et beau. Et je suis fier et reconnaissant d’avoir cet héritage de Foi. Passer deux semaines avec des jeunes du monde entier m’a rendu encore plus sûr qu’à l’avenir, le catholicisme peut jouer un rôle important dans la construction d’un monde meilleur, un monde plein de paix et plein d’amour.
Frère Michel : Les JMJ, c’est la Joie de célébrer la foi ensemble !
Thomas C. : “Rencontres” ! Autant par les moments vécus avec les portugais lors de la première semaine qu’avec les pèlerins du monde entier, en communion ensemble à Lisbonne la deuxième semaine ! Je pense que les JMJ sont aussi des moments de rencontres dans la Foi, pour chacun d’entre nous !
Marie : Rencontre avec Jésus et avec d’autres jeunes du monde entier
Marie-Noëllie : Tous les jeunes des JMJ Lisbonne c’est trop génial, le drapeau JMJ “Lève-toi”, la veillée, le feu d’artifice, la messe avec le pape François
Baptiste : Des souvenirs gravés à vie et une famille internationale
Père Thomas : être nourri par les échanges et le don du pardon au nom de Dieu, voilà ce qu’ont été ces JMJ pour moi.
Ségolène : “Humblement assis à terre, en union de prière à l’international, les lumières qui se lèvent…Sainte Marie, illumina me ! Ne craignons pas !”
Héloïse : Les JMJ pour moi ont été source de moments très forts et émouvants aussi bien spirituellement que dans les rencontres avec des personnes de multiples nationalités, et tout ça accompagné d’un accueil remarquable des portugais !
Valentin : Il y a de beaux monuments, beau paysage, les églises… J’applaudis les architectes car c’est du boulot ce qui a été fait. Surtout avec le carrelage mis dans les églises.
L’effort mis en œuvre par les Portugais pour faire en sorte que ça se passe le mieux possible : c’est admirable.
Même si je suis athée, je trouve ça touchant tous les chrétiens qui sont unis et fiers de porter leur drapeau du monde entier. Mais bon, surtout pour les bretons car les bretons c’est eux qui ont le plus de drapeaux.
Et le spectacle de Marcel Callo : super !
Un commentaire