Une mission pour la relation et le dialogue
Créée en septembre 2024 à l’initiative de Mgr Percerou, la Mission en quartiers populaires a pour vocation de fédérer les dynamiques à l’œuvre depuis plus de 30 ans dans les quartiers. Elle s’appuie sur un noyau animateur et surtout un réseau de correspondants locaux qui assurent la circulation des informations et favorisent les liens entre les différentes initiatives. Le samedi 17 mai, cette mission diocésaine a célébré sa fête inaugurale sous un soleil radieux, rassemblant 150 personnes au calvaire de Pontchâteau. Une journée joyeuse et fraternelle, placée sous le signe de la rencontre et du partage.
L’invitation « Viens mélanger tes couleurs » mettait à l’honneur la richesse de la diversité, source d’un véritable enrichissement mutuel. Chacun était invité à apporter un fruit, contribuant à la confection d’une salade de fruits géante, parfumée et savoureuse, partagée en fin de journée après une après-midi animée par divers ateliers.
Venus des agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire, et de toute la Loire-Atlantique, les participants représentaient une belle mosaïque d’engagements : membres de Chemin d’Espoir, de Cap ACO, acteurs de leurs quartiers, paroissiens, membres de Miséricordia, des “Pauses”, en lien avec le Secours Catholique… Certains ont partagé leurs expériences de terrain, entre joies et défis ; d’autres ont mis en lumière leurs engagements associatifs ou personnels. Certains encore ont découvert l’apiculture et les subtils équilibres écologiques qui permettent aux abeilles de prospérer, en milieu rural comme urbain.
Un groupe a également parcouru le chemin de croix monumental de Pontchâteau, une découverte pour beaucoup. Leur méditation a nourri la prière universelle de la messe, présidée par Mgr Percerou, qui est venue clore cette journée.
Dans son homélie, Mgr Percerou a médité sur l’Évangile où Jésus nous invite à nous aimer les uns les autres « comme je vous ai aimés ». Il a souligné combien Jésus est toujours en mouvement, à l’écoute de ceux qui souffrent, allant vers chacun sans distinction, car l’amour de Dieu ne connaît ni limite ni frontière. Un amour si fort qu’il va jusqu’au don total, jusqu’à la croix — mais un amour qui triomphe, car c’est ressuscité que nous le célébrons ! Ce témoignage nous appelle à notre tour à oser la relation et le dialogue, sans crainte d’affirmer qui nous sommes et combien le Christ est source de vie et de salut.
Isabelle Nagard.
Un commentaire