Retour sur Kerygma

A Lourdes, du 20 au 23 Octobre 2023,

5 personnes de la zone pastorale Saint-Nazaire Brière ont rejoint les 70 personnes du Diocèse autour de notre Evêque Monseigneur Percerou.

Ils étaient invités à vivre la “Démarche Kérygma” avec des représentants de toute la France (2800 personnes !).

 

Monseigneur Leborgne (Diocèse d’Arras) leur rappelait : 

Vous êtes venus chercher une recette à ramener à vos paroisses ? Il n’y a pas de recette ! Il n’y a que la Foi en Jésus mort et ressuscité et pour cela un seule moyen, passer par la Croix du Christ.

Ces mots ne sont pas sans rappelés ceux de Monseigneur Percerou lors de son homélie de la messe de clôture du Congrès Mission.

Photos Joanne Fulton

 

 

“Quand j’ai été invitée à participer au rassemblement “Kerygma”, ce fut une surprise. Puis une joie de pouvoir vivre une rencontre en Église.

Dès notre arrivée, à Lourdes, nous nous sommes retrouvés, venant de tous les coins de France, pour prier Dieu, le Père, Fils et Esprit avec des chants, des prières, du silence et communier au Christ. Après la messe, nous avons partagé un temps convivial pendant lequel nous sommes allés à la rencontre des personnes des autres diocèses.

Le ton de Kerygma était donné : la rencontre de chercheurs de Dieu, après la rencontre avec le Christ : à l’image du Christ qui prenait un temps de prière avant de rencontrer son prochain.

Nous sommes : Frères et Sœurs en Christ, heureux de vivre et de partager la bonne nouvelle de Jésus Christ qui a pris la condition humaine, est mort et ressuscité pour sauver tous les hommes. Il est vivant, il nous aime et nous accompagne chaque jour.

Il nous appelle : “suis-moi  (Jn 1, 43) et nous guide.

Je reviens avec une expérience qui m’a marquée. Nous étions 2800 dans l’église à chanter. Certains dansaient. Et puis, l’animateur nous a dit de nous préparer pour entrer dans la célébration, et aussitôt le silence s’est fait instantanément. Un silence habité : nous étions tous en communion, présent avec Lui et les uns avec les autres.

Je reviens confiante pour nos communautés. Que dans la rencontre, l’écoute de nos différences, le partage, nous puissions vivre cette fraternité, et que nous soyons de humbles et joyeux témoins du Kérygme.”

Bernadette Chatellier
Accompagnatrice de catéchumènes
Membre du GREPO et de la Mission Ouvrière
Saint François en Saint Nazaire

 

 

“Le rassemblement que nous venons de vivre m’a particulièrement touchée car nous avons vu et reconnu que l’Eglise marchait vent debout avec l’Esprit saint dans les voiles, poussées par l’urgence de la mission. 

Tous chantaient, partageaient, et la fraternité était palpable entre tous.

Ses ouvriers repartent les mains vides, pauvres, mais joyeux de se savoir aimés, et sûrs que jamais le Christ ne nous abandonnera.

Nous voulons redonner autour de nous cette espérance que, ensemble, nous allons pouvoir oeuvrer pour communiquer le Kérygme, cette profonde révélation que Jésus aime chacun d’entre nous d’un amour unique et particulier, qu’il est mort et ressuscité pour pouvoir nous sortir du péché et de la mort, nous consoler et nous fortifier dans nos épreuves.

Venez et voyez !

N’ayons pas peur de mettre nos pas dans ceux de Jésus en aimant son Eglise… Elle est vivante et belle !

Ces moments passés à Lourdes nous en ont donné la certitude !”

Caroline Verdier,
LEME Coordinatrice Pastorale Paroissiale
Saint Pierre de l’Océan
Rassemblement Kerygma – Lourdes 2023 – photo Diocèse de Nantes

 

“J’ai eu la chance de pouvoir participer au rassemblement « Kerygma » à Lourdes, proposé par les évêques de France suite à l’invitation du pape François de fonder toute activité d’évangélisation sur le Kérygme.

« Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes cotés pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer »

Evangelii gaudium n°164

Nous étions près de 3 000 personnes des quatre coins de la France, tous réunis pour le Christ et par le Christ avec une envie profonde d’Evangéliser dans nos paroisses.

Nous avons eu la chance de vivre des temps de célébration eucharistique, de prières, d’adoration, de pardon, de conférence et de partages.

Les conférences nous ont aidées et permis de réfléchir à la place de la foi chrétienne dans la société, comment pouvons nous vivre notre foi et annoncer le kérygme, comment vivre en disciples missionnaire.

Nous avons aussi vécu des temps d’échanges, de réflexions, de partages en petits groupes sur l’annonce du kérygme dans nos vies, nos paroisses, et comment en vivre.

Je suis revenu de ces différents ateliers en rendant grâce à Dieu pour la richesse de notre diocèse. Nous avons la chance d’avoir un diocèse dynamique et un grand vivier de croyants. Il faut en profiter pour continuer à vivre et témoigner du kérygme.

J’attendais des pistes, des idées, des pratiques d’évangélisation mais comme le disait Mgr Leborgne :

Il n’y a pas de recette ! Il n’y a que la foi en Jésus mort et ressuscité et pour nous sauver !

 

Ces 4 jours ont été pour moi un booster de Foi, ils m’ont donné envie de témoigner encore plus du kérygme, de vivre encore plus de l’Esprit Saint.”

Clotilde Galland
LEME Pastorale des jeunes familles
Saint François en Saint-Nazaire

 

 

J’ai vécu comme un cadeau le fait d’être invité à vivre un évènement national à Lourdes. L’équipe nationale de catéchèse nous a concocté un programme aux petits oignons.
Nous avons vécus des temps liturgiques très beaux et très variés accompagnés par des musiciens extraordinaires.
Les conférences étaient tout à fait appropriées, elles disaient que le monde a besoin du témoignage vivant des chrétiens d’aujourd’hui, le monde a besoin d’être aimé, il y a un vide spirituel et beaucoup cherche un chemin pour combler ce vide. Nous sommes invités à travailler notre seuil de sensibilité à la joie, à laisser l’Esprit Saint agir en nous pour voir l’œuvre de Dieu. Et moi, suis-je capable de voir en quoi vivre avec le Christ change quelque chose à ma vie ?
Dans un monde qui change, une chose reste : le kérygme. Jésus Christ t’aime, il est mort et ressuscité pour te sauver . Seulement il est essentiel d’adapter le langage aux différentes époques, et donc aux personnes :
Pas d’effets d’annonces, c’est plutôt une annonce qui produit des effets.
La France est devenue terre de mission, le Christ est devenu un inconnu. L’annonce est un devoir afin que les hommes puissent croire et être sauvés. L’Eglise n’a été fondée que pour l’annonce. Le Kérygme : c’est transmettre le contenu de la foi, et en vivre. Quand on vit la mission, on n’est pas seul. La peur ancestrale de l’homme : être seul. Jésus nous dit :
Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde
(Mt 28, 16-20).
J’étais heureuse de vivre ce rassemblement dans la diversité de l’Eglise d’aujourd’hui : âges, origines sociales, issues de l’immigration, porteurs de handicaps, … Alors voilà, si aujourd’hui l’Eglise donne une place à tous ses enfants pour porter le kérygme, Alleluia !
Myriam TREGOUËT
LEME Pastorale des Milieux Populaires
Zone Pastorale Saint-Nazaire Brière

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.