Renouveau du Parvis

Après 15 années de fonctionnement du Parvis, lieu culturel privilégié de rencontre entre la foi et la société, une restructuration s’impose afin de le rendre plus rayonnant et ouvert à tous au cœur de notre ville de Saint-Nazaire.

Aussi, à l’issue d’une longue année de réflexion, son comité de pilotage, autour du Père Arnaud Laganier, a proposé Dorothée de la Pinsonnais, pour qu’elle devienne L.E.M.E coordinatrice des activités du parvis.

A la demande du Père Philippe Girard, nous l’avons rencontrée afin qu‘elle se présente et nous parle de sa nouvelle responsabilité et de ses projets. Elle nous a partagé son enthousiasme pour cette nouvelle et belle mission confiée par le diocèse, et qu‘elle compte bien mener avec discernement, dévouement et bienveillance envers tous.

D’origine nazairienne, Dorothée (épouse d’un marin et maman de cinq enfants entre 5 et 17 ans) est bien connue de la plupart d’entre nous par ses différents engagements paroissiaux, tant à Notre-Dame d’Espérance qu’à Saint-François en Saint-Nazaire. De sa formation initiale d’assistante sociale, elle a acquis une riche expérience auprès des milieux associatifs de la ville avec lesquels elle a tissé et conservé de précieux liens.

Sa mission continuera à porter le « projet pastoral initial », soit le riche dialogue entre la foi et la société, afin de rejoindre l’humain en plein cœur de la cité, mais avec une nécessité de restructuration de son fonctionnement interne. Coordinatrice des activités du Parvis, Dorothée rassemblera la quarantaine de bénévoles intervenant déjà au Parvis, et aura à cœur d’accroître le nombre des membres de « l’Association des Amis du Parvis ». Il est en effet nécessaire de réactiver les entités déjà existantes, l’accueil, la bibliothèque (Biblia Doc), la librairie (Les livres du Parvis), la commission de expositions et celle des conférences, et ce qui concerne le ressourcement spirituel. Dorothée souhaiterait aussi que soit développée une autre entité, celle d’un « soutien technique » qui pourrait être assuré par de « petites mains », dans une équipe de maintenance pour l’entretien du bâtiment. Il est en effet précieux de continuer à faire vivre, au quotidien, cette belle et grande maison qu’est « Le Parvis ».

Mais Dorothée n’entend pas porter ce projet à elle seule ; aussi se montre-t-elle ouverte à toute proposition. « Tout le monde est bienvenu au Parvis » nous assure-t-elle. Toutes les bonnes volontés, les talents, aussi bien artistiques que techniques sont attendus. De précieux liens de communication sont déjà établis avec la mairie, (par le biais par exemple du petit journal « l’Estuaire »). Il faut les entretenir.

Ce carrefour de richesses et de différences, ce partage entre l’art, la culture, la lecture, la spiritualité, doit se poursuivre, avec en plus « un vent de fraîcheur et de renouveau », afin que rayonne ce beau lieu de vie au cœur de notre cité, et que chacun puisse y contribuer pour le bien de tous.

Merci à Dorothée et à toutes les bonnes volontés qui l’accompagnent déjà et à celles qui la rejoindront.

Christiane P. et Annie S.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.