Témoignages de paroissiens pour le père Luc Legouais

Témoignages des paroissiens de la paroisse Saint Pierre de l’Océan et Saint François en Saint Nazaire

Propos recueillis par Camille et Chantal

A notre ami Luc,

Luc, au fil des années, tu as su tisser avec nous tous, des liens fraternels profonds. Tu es devenu notre Ami, quelqu’un de remarquable à plus d’un titre. Tu n’aimais pas qu’on parle de toi mais nous aujourd’hui, nous avons envie de te dire des mots, des mots qui viennent des hommes et des femmes, des jeunes adultes, des enfants de Saint Nazaire car tu as su être proche de chacun. Beaucoup de témoignages nous sont parvenus des paroissiens de Saint Nazaire et tous soulignaient ta discrétion, ton humilité, ta bonne humeur, ta bienveillance et ton amour inconditionnel pour tous.

« La vie des gens est devenue l’horizon de ton ministère ; il faut une gratuité dans l’écoute des gens, s’intéresser à ce qu’ils sont, à ce qu’ils font …il faut une grande dépossession de soi. » nous disais-tu lors d’une interview en vidéo. De plus tu rajoutais : « J’ai été très heureux de servir mes frères chrétiens appelés eux aussi à témoigner du Christ auprès de tous ces gens rencontrés « ? Oui Luc, tu voulais favoriser la coresponsabilité de tous les baptisés pour l’unique mission de l’Eglise. Tu étais si proche des gens dans leur vie quotidienne que tu connaissais leurs talents, leurs compétences.

La diversité était grande mais nous formions une belle communauté ; Tu savais travailler dans la diversité des missions et de nos sensibilités en témoignant que le pluralisme dans l’Eglise est une richesse pour tous. Tu cherchais à faire grandir la connaissance et l’estime mutuelles, et à favoriser l’écoute réciproque et la franchise. Tu nous disais toujours un mot gentil après l’animation des messes que ce soit avec la chorale ou avec l’équipe de jeunes.  Tu connaissais chacun.

Nous gardons de toi le souvenir d’un homme chaleureux, accueillant, attentif à chacun et bienveillant.

Tu n’avais pas une écoute distraite mais tu posais des questions… Tu disais : « Quand tu dis que… », Cherchant à comprendre et à approfondir… dans le respect des personnes.

Par timidité peut-être ?… En tout cas, par simplicité et humilité, tu avouais parfois avoir peur « de ne pas être à la hauteur » mais tu te tirais très bien de toutes les situations.

Je me souviens de ton trac avant la messe télévisée par l’émission « Le jour du Seigneur » en l’église Notre dame d’Espérance, messe que tu présidais et qui s’est magnifiquement déroulée malgré toutes les contraintes techniques.

Tes tapes sur l’épaule après un chaleureux et bienveillant « Ça va, toi ?… » Nous manqueront à tous.

Toute notre famille se rappelle avec émotion de ton sourire, de ta gentillesse et de ton humour. Nos enfants nous ont parlé des confessions avec toi et de l’amour que tu avais pour la petite Thérèse.

La jeunesse de cœur était vraiment une de tes caractéristiques. On se souvient de ton dynamisme, de ta joie et de l’humour que tu mettais dans tes homélies. La fameuse homélie du gâteau au chocolat dont il ne fallait pas oublier la crème anglaise pour l’accompagner nous a bien fait sourire.

Luc, tu étais réservé. Quand tu commençais à parler, chacun t’écoutait car on savait que tes paroles nous resteraient. « Toujours garder la pêche à la suite de Jésus. Comme il est bon de vivre ensemble !» nous disais-tu. C’est vrai que nous avions un bon capitaine, toi qui as toujours su nous entrainer ; nous possédions les fondamentaux avec la boussole de l’Evangile et le cap bien fixé sur l’autre rive à atteindre. Tu y es maintenant arrivé avec tout l’Amour que tu as donné autour de toi.

Nous garderons le souvenir de tes paroles qui nous touchaient au cœur car au plus près de la vie, de l’Evangile et toujours empreintes de beaucoup d’humanité. « Tes mots toujours justes et attentionnés resteront une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui ont eu la chance de te côtoyer

– Luc, tu as guidé notre paroisse solidement en confortant ses valeurs d’ouverture, de fraternité. Tu avais de l’humour, tu aimais rire, ne pas te prendre au sérieux tout en prenant ta foi très au sérieux : une foi profonde en l’homme et en Jésus, capable de nous déplacer, de nous apprendre à aimer. «

-Nous n’oublierons pas ta discrétion, ton humilité, la qualité de ton écoute, la pertinence de tes homélies, ton ouverture d’esprit et ton humanité et tous les moments forts partagés où, par l’Humain, transpirait ta Foi qui rayonnait auprès de TOUS

Nous rendons grâce au Seigneur pour ta vie donnée au service de tes paroissiens, pour le témoignage joyeux et charitable de l’amour du Christ dont ta vie était le reflet humble et lumineux.

Nous avons conscience d’avoir perdu un ami cher. Un humaniste proche de tous et de chacun. Un transmetteur de foi par ton optimisme ta joie, ta jovialité, ta confiance. Un amoureux des humains et de la vie. Tu étais un disciple de Saint-François d’Assise et de la petite Thérèse de Lisieux.

A propos de la petite sainte, je te cite « Ce que je cherchais, je l’ai trouvé chez elle : un chemin pour aller vers Dieu. Et c’est sans doute, elle, avec le Christ qui va m’aider à aller au ciel ! » Comme nous l’a dit très justement une de tes amies : Par ta vie donnée comme LUI, tu as déjà depuis longtemps ta place réservée.

Luc tu as été sur notre route, merci de nous avoir aimés. Tu resteras toujours dans nos cœurs.

Ici : Interview de Luc pour le bulletin lors de son départ de la paroisse Saint-François en Saint-Nazaire