Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

Père Dominique Brevet : Merci et au revoir

Il n’y a rien de plus constant ou habituel que le changement ! Tout change. Les prêtres n’y font pas exception.
S’achèvent donc mes dix années de présence parmi vous, paroissiennes et paroissiens de Sainte Marie en Brière et de Notre Dame de l’Estuaire.

Il y aurait tant de mercis à vous adresser. Merci à celles et ceux qui ont donné ou qui donnent de leur temps, de leur énergie au service de nos deux paroisses. Et cela, pour certains ou certaines depuis plusieurs dizaines d’années. Que ce soit depuis peu ou bien depuis des années le temps que vous donnez pour les paroisses est toujours pour moi le signe d’une Eglise vivante. Vous avez compris l’importance, pour elle et pour vous, de quitter une position confortable de consommateur d’un service religieux pour devenir et, ce qui est plus difficile, donateur. Soyez-en mille fois remerciés. L’Eglise manque de prêtres c’est vrai mais elle manque aussi et surtout de laïcs s’engageant en baptisés à ce qu’elle vive.
Un merci particulier à celles d’entre vous qui ont oeuvré ou qui oeuvrent comme Laïques en Mission Ecclésiale. J’ai eu de la joie, là aussi, à collaborer avec vous dans la franchise de nos échanges, le respect et la
confiance. Merci également aux confrères prêtres ou diacre avec qui j’ai aussi collaboré. Certains malheureusement ne sont plus parmi nous et ont rejoint le Seigneur. Nous prions ensemble les uns pour les autres.
Un curé, comme chaque être humain, n’est pas parfait. Je sais que j’ai pu blesser plusieurs personnes. A celles ou ceux dont je n’ai pas pu exprimer un regret, je vous demande pardon. Merci d’avoir supporté mes faiblesses.

Le 20 juin dernier cela faisait 20 ans que j’ai été ordonné par Mgr Soubrier à la cathédrale de Nantes. Aussi je voudrais adresser, à tous, un merci particulier. Celui de m’avoir conforté dans ma vocation de prêtre, de m’avoir aidé à y être resté fidèle. Vous continuez à entretenir mon désir d’approfondir ma connaissance de Jésus, qui donne sens à nos vies, et à vouloir le faire connaitre au plus grand nombre.
Une nouvelle période s’ouvre après cette restructuration de nos paroisses. Il y a bien évidemment de l’incertitude voir des inquiétudes pour certains ou certaines. C’est bien normal. Néanmoins il faut vivre cela
dans la confiance et l’espérance.

Après quelques semaines de vacances cet été, je rejoindrai début septembre la paroisse St Paul- Notre Dame du Rosaire et la paroisse de La Pentecôte à Rezé. Plusieurs personnes parmi vous sont issues de cette ville et m’en ont dit que du bien !

Au revoir

Dominique Brevet, curé

1. BONJOUR Père Dominique.
    Nous nous sommes rencontrés récemment à l’église de saint Joachim pour la messe dominicale.Martine et moi sommes organistes à Missillac et nous vous avions annoncé
    notre prochain départ pour Rezé.
    Nous avons l’intention d’assister à la messe de votre arrivée officielle à Rezé. Merci de préciser quel dimanche elle sera célébrée .
    A bientôt. Bon courage dans votre nouvelle mission paroissiale.
    jacques et Martine.