Père Gilles Dalibert

Notre évêque, le Père Percerou, m’a appelé comme prêtre coopérateur au service de la nouvelle paroisse Notre Dame de Loire et de Brière, en collaboration avec l’équipe pastorale et votre nouveau curé, le P. Arnaud Laganier.

Je me réjouis de cette nouvelle mission, dans une région qui ne m’est pas complètement inconnue et que je serai heureux de redécouvrir et de servir.

Âgé de 71 ans, je suis originaire de la Chapelle-Launay, sur le Sillon et en Brière. Mon père étant alors ouvrier à la raffinerie de Donges, j’ai eu l’occasion dans mes jeunes années de passer les étés sur la chaîne d’Antargaz et les parpaings de la Caddac…

J’ai été ordonné prêtre pour le diocèse de Nantes en 1982, à St Brevin les pins, où je suis resté vicaire jusqu’en 1986.

Par la suite, j’ai toujours fait la navette entre l’estuaire et Nantes, vicaire d’abord à St Vincent de Paul de Rezé, puis au service de la JOC nazairienne de 1991 à 1997, où j’ai eu l’occasion de naviguer sur les différentes paroisses de la région. Puis j’ai été 8 ans curé au service des paroisses St Dominique et St François d’Assise au nord de Nantes, avant de revenir à St Nazaire de 2005 à 2013 comme curé de la nouvelle paroisse St Pierre de l’Océan. Et depuis 11 ans, j’étais curé de St Matthieu sur Loire, longeant 3 communes à l’est de Nantes…

Au cours de ces missions successives, la mission des prêtres et le travail pastoral ont évolué… et j’ai toujours apprécié de vivre ces évolutions en collaboration étroite avec les laïcs engagés comme Leme et en EAP ou dans les différents services des paroisses et dans les mouvements que j’ai accompagnés.…

Aspirant à une vie plus calme de retraité, j’ai bien conscience qu’une nouvelle page s’ouvre en remontant maintenant la Loire puisque c’est une nouvelle paroisse que notre évêque va bientôt promulguer, réunissant 6 communes de l’Estuaire et de Brière…

Avec le P. Arnaud comme nouveau curé, je ferai ce que je pourrai en tant que prêtre coopérateur… mais rien ne peut se faire sans la participation de chacun, chacune d’entre vous, qui êtes déjà à l’oeuvre. Je serai heureux de venir à votre rencontre et de découvrir les réalités, les richesses et les défis de la mission, dans la suite du travail de ceux qui nous ont précédés…

La région nazairienne est dynamique par ses multiples activités industrielles, culturelles, humaines… Avec vous j’ai le désir de soutenir l’Eglise et qu’elle témoigne humblement et de bien des façons du message de l’Evangile du Christ et de l’espérance qu’elle a mission d’annoncer aux hommes et femmes de notre temps.

Au plaisir de vous rencontrer très prochainement. (septembre 2024)