Paroisses : une nouvelle page pour la Brière et l’Estuaire

Le 4 février 2024, Mgr Percerou, évêque de Nantes, a rassemblé les diocésains pour promulguer des orientations diocésaines pour les prochaines années. Un point de son intervention concernait le rapport de
l’Eglise au territoire, en particulier la paroisse Sainte Marie en Brière et les paroisses qui l’entourent.
Les « paroisses nouvelles », telles que nous les connaissons, ont été érigées il y a une vingtaine d’année.
« Communautés de communautés », elles avaient pour projet de rassembler des communautés locales trop clairsemées.
Dans les derniers mois, l’équipe d’animation pastorale de Sainte Marie en Brière, en dialogue avec les communautés locales (assemblées paroissiales) a pris le temps d’évaluer la réalité de cette « communauté
de communautés ».
Il s’avère que les bassins de vie naturels (cartes scolaires, commerces, administratifs, emplois, réseau routier) attirent les habitants dans des directions différentes : La Chapelle des Marais vers Herbignac ;
Crossac et Sainte-Reine de Bretagne vers Pontchâteau ; Saint-Joachim et Saint-Malo de Guersac vers Montoir de Bretagne et Saint-Nazaire.
Au niveau de la vie de l’Eglise avec ses communautés locales, le même constat est fait, avec pour conséquence une dispersion des forces vives qui rend difficile la prise en charge de l’ensemble des aspects
d’une vie paroissiale (préparation aux sacrements, catéchèse, liturgie, formation, attention à la fragilité, suivi des questions matérielles…).
Après avoir pris le temps de consulter et d’écouter les curés et les équipes d’animation pastorales des paroisses concernées par ces pôles d’attraction (Notre Dame de l’Estuaire, Sainte-Croix de Montfort et
Saint-Benoit d’Herbignac) l’évêque et son conseil épiscopal ont envisagé une modification des frontières de ces paroisses pour intégrer l’une ou l’autre commune de la paroisse Sainte Marie en Brière : la Chapelle
des Marais vers la paroisse Saint Benoit d’Herbignac. Crossac et Sainte Reine de Bretagne vers la paroisse Sainte Croix de Montfort. Saint Joachim et Saint Malo de Guersac vers la paroisse Notre Dame de l’Estuaire.
Ce projet a été présenté au conseil presbytéral mercredi 15 mai 2024. Au terme des échanges, Mgr Percerou a décidé qu’il serait adopté.
Les curés et les équipes d’animation pastorales de chacune de ces trois paroisses ont reçu la mission de travailler, avec les communautés locales, à un nouveau projet pastoral et un nouveau nom de paroisse.
Au plan pastoral, les nouvelles collaborations seront opérantes à partir du 1erseptembre 2024. Au plan civil et canonique, les paroisses avec leurs nouveaux contours seront érigées le 1er janvier 2025.
Que ces dispositions, annoncées dans l’octave de la Pentecôte, apporte un nouveau souffle à l’annonce de l’évangile dans les paroisses de la Brière et de l’Estuaire !

P. François Renaud et P. Sébastien de Groulard, vicaires généraux