Le samedi dernier, j’ai été ordonné diacre. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait de cette célébration une belle réussite et qui ont tenu à me soutenir d’une manière ou d’une autre. Je suis heureux d’être serviteur et chrétien avec vous. Je retranscris ici à la demande de l’équipe communication les quelques mots de remerciements que j’ai donnés à la fin de la messe le jour de l’ordination.
Merci, Merci, Merci
Ce soir nous sommes tous dans la joie et je commence par citer un penseur et philosophe contemporain : « C’est beau, c’est magnifique ! »
Trois mots me viennent à l’esprit : merci, merci, merci !
Mon premier merci va au premier des Serviteurs qui s’est penché pour nous tendre la main. Vous savez, Rodrigues se trouve à plus de 11000 km d’ici. Et du paradis, ça doit être encore plus loin. Dieu n’a pas lésiné sur les moyens pour venir me rejoindre, m’accompagner et pour me faire connaître sa route, celle de l’amour. Merci Jésus d’être venu jusqu’à moi et d’ouvrir sans cesse dans mon cœur de nouveaux chemins.
Deuxième merci. Le sage dit que « Derrière tout homme qui réussit, il y a une femme. » Aujourd’hui, on devrait peut-être dire « à côté ». De même, c’est une conviction pour moi qu’autour de chaque humble serviteur qui progresse, il y a un peuple, un village et une famille. Peuple de Rodrigues, village de Dan Bébé et ma chère famille, les mots me manquent pour vous dire toute ma reconnaissance. J’ai une pensée spéciale pour mes parents Josiane et Frédolin. J’ai une pensée tout aussi spéciale pour mon évêque Alain Harel qui a toujours été là pour me soutenir comme « un grand frère ». Je lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa nouvelle mission aux Seychelles, une destination aussi belle que Rodrigues. Amis de Rodrigues, je vous embrasse tous !
Mon troisième merci est pour vous chers amis qui êtes venus nombreux dans l’Église de Notre-Dame d’Espérance ou qui nous suivez sur les réseaux sociaux ou radio fidélité de Rodrigues, de Maurice notre république ‘archipel’, des Seychelles, des Comores, de la Réunion, de Madagascar, d’Écosse, de l’Australie, des Etats-Unis, de Chine, d’Afrique, de Nantes, de Bouaye, d’Ancenis, de Varades ou plus près de nous de Saint-Nazaire. Chers amis, vous êtes de tous les horizons et pourtant nous sommes sœurs et frères en humanité, frères et sœurs en Jésus Serviteur. Toute ma reconnaissance va aussi aux paroissiens de notre paroisse, aux pères Michel Leroy, Thomas Cruchet, Denis Bureau qui ont tout organisé mais aussi à tant d’autres personnes qui ont tenu à mettre la main à la pâte. Je ne parlerai pas de petites mains mais de grands cœurs. Mes chers amis, merci pour votre soutien et merci car je compte pour vous. Comme tous les autres sacrements, l’ordination n’est qu’un commencement et je compte sur vous pour m’aider à fixer l’essentiel. Ensemble, nous irons très loin !
Pour finir, j’adresse un grand merci au nouvel évêque de Nantes, Mgr Laurent Percerou qui a accepté de m’ordonner alors qu’il vient tout juste de poser sa valise. Monseigneur avec cette ordination, le Seigneur donne lui-même l’orientation : le service et l’unité.
Je place ma vie et mon diaconat entre les mains de Marie, Notre Dame d’Espérance, notre modèle, notre mère.
Jean-Rex CASIMIR
Voici l’Homélie prononcée par Mgr Percerou pour l’ordination diaconale de Jean-Rex Casimir :
Lien pour regadrer la vidéo sur youtube
Un commentaire