Église Saint-Malo (Saint-Malo-de-Guersac)

L’origine du nom de la ville de Saint-Malo-de-Guersac proviendrait du passage de saint Malo sur l’île de Guersac : Malo, évêque d’Aleth, sur l’estuaire de la Rance, revenait de Saintes où il avait fuit les persécutions ; la légende rapporte que, lors de sa traversée de l’île de Guersac, son cheval trébucha sur un rocher, dénommé depuis le Pas de Saint Malo, qui a conservé la trace de son sabot.

Fondée au Ve siècle par des émigrants bretons, la commune de Saint-Malo-de-Guersac s’étend principalement sur deux îles : Guersac et Errand. Au Moyen Age, Saint-Malo-de-Guersac dépend de la Vicomté de Donges. Avant la Révolution, le territoire de Saint-Malo-de-Guersac faisait partie de la commune de Montoir-de-Bretagne. Son histoire est donc étroitement liée à celle de Montoir-de-Bretagne. La paroisse de Saint-Malo-de-Guersac est fondée en 1845. En 1848, le bourg n’est constitué que de quelques maisons groupées autour d’une vieille chapelle.

La commune de Saint-Malo-de-Guersac est créée par la loi du 14 novembre 1925.

Le patrimoine religieux comprend :

• l’église (1858-1878). La première pierre de l’église est posée le 22 juin 1858. L’église est inaugurée en avril 1862. Le clocher est édifié en 1878 et les cloches sont installées en 1889. Il semblerait que cette église soit construite sur l’emplacement d’un ancien prieuré .
  • la croix de la Ganache, située rue de la Ganache. Croix en granit avec Christ sculpté. XVIIe-XVIIIe.
  • le calvaire, situé au carrefour des rues de l’Isle et Aristide Briand. XIXe.
  • le calvaire du bourg. XIXe.