Se mettre au service des plus vulnérables
Sur notre paroisse, plusieurs mouvements et services accompagnent au quotidien des situations de détresse.
Comme dans d’autres paroisses, Diaconia a eu une influence forte pour réactiver notre proximité avec les personnes isolées, les blessés de la vie et les plus pauvres.
Sur notre paroisse, plusieurs mouvements et services accompagnent au quotidien des situations de détresse et veillent à l’épanouissement d’autrui. C’est dans ce sens qu’une petite équipe a réfléchi sur la mise en place d’un pôle de solidarité.
Ainsi des initiatives ont déjà été prises comme :
– les goûters fraternels ou après-midis récréatifs à l’attention de personnes isolées.
– une ouverture s’est faite aussi vers les gens du voyage présents sur le secteur avec la préparation d’un baptême et la participation à des obsèques.
– un lien a été établi avec le groupe « Plus contre l’Exclusion » constitué d’associations qui agissent contre les exclusions sous toutes ses formes.
– la pastorale des migrants et le comité diocésain « Vigilance Solidarité » sont aussi d’autres lieux qui nous rappellent l’importance de « l’attention au frère ».
Continuer le chemin des actes de miséricorde, de justice, de partage, d’amour fraternel et d’attention aux autres, c’est notre mission de baptisés dans ce que nous avons à cœur de construire.
Dans sa dimension missionnaire, le pôle de solidarité a pour objectif de relancer ses actions vers les personnes isolées et en situation de fragilité, coopérer avec la paroisse Sainte Marie de Brière au sein d’un pôle de solidarité inter-paroissial « Brière-Estuaire », et proposer une rencontre dans l’année avec les mouvements qui agissent contre la précarité et l’exclusion.