Noël 2018 : se mettre au calendrier de Jésus, l’Enfant-Dieu.
Noël revient avec ses moments de fête, de retrouvailles, mais aussi pour certains une plus grande solitude et l’inquiétude de l’avenir en ces temps troublés. Et si Noël, cette année, nous invitait à un changement, à un commencement, à une prise de conscience. Noël, c’est l’Emmanuel, « Dieu avec nous » en venant sur les chemins des hommes, vivre leur vie et affronter avec nous tout ce qui survient dans nos vies. C’est la particularité de la foi chrétienne, qui nous assure que Dieu se fait l’un de nous, pour que nous soyons en paix avec Lui et avec tous.
Le calendrier de Noël ou qui est Dieu pour nous
Dans le temps de Noël qui commence, chaque jour du calendrier de Noël nous dit qui est Dieu. Après la nativité, chaque jour de la semaine est un Noël, il y a le mystère des saints Innocents, qui nous rappelle que Dieu est entré dans un monde marqué par le mal et la souffrance et qu’il ne l’évitera pas. C’est ce que nous rappellent les bienheureux martyrs d’Algérie dont nous pouvons lire le récit fait peu de temps avant leur mort : « Il nous fallait accueillir cet enfant sans défense et déjà menacé ». Le dimanche de la Sainte Famille nous dit l’importance pour Dieu de la famille, première Eglise. Le 1er janvier, solennité de Sainte Marie Mère de Dieu est aussi la journée de prière pour la paix. L’épiphanie témoigne de l’universalité du message qui rejoint tout homme et la clôture du temps de Noël qui est le baptême du Seigneur, témoignage par le Père dans l’Esprit de la mission de Jésus.
L’agenda de Dieu, celui de la paix
Autant de dates importantes et, parmi elles, celle du 1er janvier rappelle que Jésus est le prince de la paix et que tout son agenda sera celui-là.
« La paix est une conversion du cœur et de l’âme ; et il est facile de reconnaître trois dimensions indissociables de cette paix intérieure et communautaire :
– la paix avec soi-même, en refusant l’intransigeance, la colère et l’impatience et, comme le conseillait saint François de Sales, en exerçant ‘‘un peu de douceur avec soi-même’’, afin d’offrir « un peu de douceur aux autres »;
– la paix avec l’autre : le proche, l’ami, l’étranger, le pauvre, le souffrant… ; en osant la rencontre et en écoutant le message qu’elle porte avec elle ;
– la paix avec la création, en redécouvrant la grandeur du don de Dieu et la part de responsabilité qui revient à chacun d’entre nous, en tant qu’habitant du monde, citoyen et acteur de l’avenir. » (Pape François, message pour le 1er janvier 2019). Voici donc le message de Noël qui prend chair.
Que chaque jour de ce temps de Noël, nous soyons ainsi avec Jésus, prince de la paix. Si chaque jour nous mettons la paix dans notre agenda, ce sera encore une manière de dire Joyeux Noël !
Michel Leroy, curé
Un commentaire