EDITO DE JUILLET : MERCI, PARDON, S’IL VOUS PLAIT !

MERCI, PARDON, S’IL VOUS PLAIT !

 

Chers frères et sœurs paroissiens, amis qui m’avez accueilli, accompagné et soutenu durant ces années passées avec vous, je voudrais reprendre les mots de la prière d’alliance pour ce mot d’au-revoir.

 

 

MERCI

Le père Philippe exprimait un merci dans le dernier bulletin pour ce que j’étais. Je voudrais vous remercier pour ce que vous m’avez permis d’être. Pour certains d’entre vous, vous m’avez connu séminariste, puis diacre, puis jeune prêtre et maintenant…prêtre avec quelques cheveux blancs =). Ces étapes, je rends grâce de les avoir vécues dans notre communauté paroissiale, avec la richesse qui la caractérise ; sa diversité. Si elle a été source de tensions entre les personnes, elle m’a permis aussi de découvrir ce que signifiait être tout à tous. Ce qui m’apparait aujourd’hui comme fondamental pour permettre au Christ, à travers mon être de prêtre, de rejoindre chacun dans ce qu’il est et ce qu’il vit. Alors oui, merci de m’avoir permis de grandir dans ma vocation !

PARDON

Durant toutes ces années, j’ai eu l’occasion de travailler avec certains d’entre vous, et mon caractère, que d’aucun décrit comme joyeux, est aussi « un peu » dispersé. Ce qui parfois a pu être source d’inquiétude ou d’agacement du fait de mes retards, contre- temps, imprévus et oublis. Je demande pardon à tous ceux qui auraient été blessés à l’une ou l’autre de ces occasions. Je sais que c’est un point sur lequel j’ai à travailler.

S’iL VOUS PLAIT

Ce dernier point du pardon m’amène à vous demander de prier pour cette nouvelle page de ma vie de prêtre qui s’ouvrira en septembre. Être curé, quelle responsabilité ! J’ai conscience de mes limites et je sais en même temps que je n’ai pas porté de croix très lourdes durant ces 6 années passées avec vous (vous avez vraiment été sympas !). Ma future paroisse s’appelle Sainte Croix en Retz, et je sais que, malgré les belles personnes et le bon accueil que j’ai déjà reçus, la croix sera présente du fait de la charge : la préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Eglises, comme dit saint Paul. Alors, oui s’il vous plait priez pour moi. Et un autre s’il vous plait sera pour mon successeur. Si la tentation de comparer est naturelle, s’il vous plait accueillez-le comme il est en lui donnant du temps pour se faire à cette belle et grande paroisse en plus de la Pastorale des jeunes. Pour commencer dans le ministère, c’est à la fois une grâce et un lourd fardeau. Jean, je prie pour toi !

Je relisais la présentation que le père Michel m’avait demandé d’écrire il y a 8 ans quand j’arrivais sur la paroisse :

« Maintenant en cinquième année, j’arrive sur la Paroisse saint Pierre de l’Océan, avec le même désir de vivre cette belle affirmation du Christ, que j’ai vraiment découverte après mon premier oui : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Donner, redonner l’amour de Dieu, c’est notre vocation à tous ; je souhaite pouvoir être un petit ouvrier pour aider à construire notre famille paroissiale, pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Et pour cela, je vous assure de ma prière et compte sur la vôtre ! Merci de m’accueillir chez vous ! »

Merci de m’avoir accueilli et accompagné ; j’ai le souvenir de toutes ces rencontres vécues, ces conversations autour d’un repas, un café ou dans un couloir. J’espère que j’ai été le plus possible témoin de la joie de croire en Jésus qui nous aime et de la joie de donner en se donnant. Je prie pour que ces années passées au service des jeunes et de la paroisse aient pu et pourront donner envie à certains d’entre vous d’engager leur vie au service de Dieu et de leurs frères dans le ministère de prêtre. Nous avons besoin de prêtres, c’est une si belle vocation !

Priez, priez et soyez des chrétiens qui donnent envie de rencontrer Dieu !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.