« Me voici »

Tout d’abord permettez-moi de vous présenter mes salutations, à vous tous paroissiens de Saint-François en Saint-Nazaire.
Notre évêque, Mgr Laurent Percerou, vient de me nommer prêtre coopérateur à la paroisse Saint-François en Saint-Nazaire. Ma mission commencera officiellement le 1er Septembre 2024. Il est normal que je me présente. Je m’appelle Albert Mugaragu. J’ai 56 ans. Je suis originaire du Rwanda, et prêtre depuis 21 ans. Avant d’arriver dans cette nouvelle paroisse, j’ai vécu ma mission de prêtre dans différentes paroisses : la paroisse Sainte-Croix en Châteaubriant, la paroisse Saint-Gabriel sur Maine, et la paroisse Sainte-Anne-Saint-Clair de Nantes. Je viens de terminer une année sabbatique, j’étais à Paris où je suivais quelques cours à l’institut catholique de Paris. C’est la deuxième fois que je reçois une mission à St Nazaire, la première mission c’était dans la paroisse Saint-Paul où j’ai passé 2 ans et où j’ai été ordonné diacre.

J’arrive sur une paroisse que je ne connais pas. Je vais prendre le temps de la découvrir. Prendre le temps aussi de connaitre les réalités humaines et sociales. Découvrir l’organisation pastorale et la vie paroissiale. Je vais surtout prendre le temps d’aller à la rencontre des gens. Ces découvertes et ces rencontres m’aideront à apporter ma pierre à la construction qui a déjà commencé par les équipes en place et par mes prédécesseurs. Mes premiers pas m’amènent déjà à rendre grâce au Seigneur pour tout ce travail déjà accompli par les acteurs paroissiaux à tous les niveaux. Un travail que nous allons poursuivre ensemble. Comme dans chaque paroisse, les chantiers qui nous attendent sont nombreux et les besoins multiples. N’ayons pas peur. Avançons ensemble dans la confiance. Le Seigneur qui nous confie sa mission nous accompagne. Il n’abandonne jamais son Eglise. Continuons d’apporter chacun sa pierre à la construction dont le Christ est la pierre angulaire, chacun en fonction des talents qu’il a reçus. Continuons de rendre la paroisse dynamique, fraternelle et missionnaire.

Père Albert Mugaragu