Mais qui est Saint-Nazaire?

Selon la légende, Nazarius naquit à Rome au premier siècle.

 

Il reçut le baptême de Saint Lin, un des premiers papes. Il parcourut l’Italie et la Gaule du sud, prêchant l’Evangile. A Vintimille ou à Nice, une noble gauloise lui confia son enfant que Nazarius baptisa et appela Celse : il en fit son disciple, et désormais les deux hommes devinrent inséparables.

 

C’était au temps de l’empereur Néron.

 

A Trèves, les deux compagnons furent jetés en prison ; le préfet les visita, les trouva « transfigurés de gloire » et les relâcha. Il continuèrent leur prédication. On voulut les jeter dans un fleuve, une tempête chavira la barque des bourreaux qui furent sauvé par leurs victimes. Il allèrent vers Milan. Arrêtés par le préfet Anolinus, ils restèrent fidèles à leur foi, malgré menaces ou les prières. Ils subirent le martyre : ils eurent la tête tranchée.

 

 

C’est Saint Ambroise de Milan qui retrouva les corps en 397 et diffusa leur culte.

 

Nous savons par Grégoire de Tours, qu’au VI° siècle, des moines ou des missionnaires choisirent le rocher de Saint-Nazaire pour y déposer des reliques de Nazarius, dans une petite « basilique » – et que le lieu porta désormais le nom de Sanctus Nazarius de Sinuario (Saint-Nazaire du Golfe).

 

 

Fête des deux saints Nazarius et Celse : le 28 juillet.

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.