Lorsque des chrétiens arrivent dans le diocèse, ils sont souvent surpris par le nombre de prêtres qui officient dans chaque paroisse, et ils en arrivent alors rapidement à la conclusion que la terre de Bretagne est encore chrétienne. Mais, les apparences peuvent s’avérer parfois trompeuses. Alors regardons les chiffres. L’annuaire diocésain 2022 indique que nous sommes 261 prêtres en mission dans le diocèse, dont 149 ont plus de 75 ans. Nous pouvons rendre grâce pour ces ministères que ces prêtres ont vécu et continuent à vivre en se mettant au service du peuple de Dieu. Nous sommes 82 prêtres de mois de 65 ans dont 25 qui ne sont pas incardinés dans le diocèse et qui, eu égard à la mission, exercent un ministère dans le diocèse. Or il y a dans le diocèse 70 paroisses. Vous voyez arriver rapidement le problème. Mais il est étonnant que les chrétiens semblent découvrir la difficulté uniquement quand, dans leur propre paroisse, le nombre de prêtres passe de 1 à 0. Or, je vais vous faire une confidence. Ce n’est pas dans les jardins du presbytère que poussent les futurs prêtres, mais bien dans vos familles. Ce sont peut-être vos enfants, vos petits-enfants, que Dieu appelle. Et cela renvoie à la manière dont nous parlons des prêtres dans nos familles. Présentons-nous le ministère de prêtre comme un bel appel du Seigneur, ou comme quelque chose de compliqué à vivre ? Osons-nous interpeler des jeunes sur la question de la vocation ?
Notre évêque, Laurent Percerou, a décidé de lancer une année de l’appel. Ainsi, dans chaque communauté de notre paroisse va circuler une « vocabox », afin de prier pour les vocations et de réfléchir à l’aide d’un petit jeu sur la manière dont nous discernons les appels de Dieu dans notre vie. Je suis convaincu que c’est en donnant consistance et visibilité à la dynamique vocationnelle du peuple de Dieu que l’on pourra aider toutes les vocations à mûrir et à se développer.
Prions donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson, dans la certitude que tout ce que nous demanderons au Père des Cieux, il nous l’accordera ! » (Mgr Laurent Percerou) Alors, n’hésitons pas à prier pour les vocations, et nous participerons tous ensemble au grand rassemblement souhaité par les évêques de la province le 1er mai 2023 à Pontchâteau pour prier pour les vocations.
Oui, Père, donne de bons prêtres à ton Église.
Philippe, curé de la paroisse Saint-Pierre de l’Océan
Un commentaire