Les Dimanches de l’Espérance

Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent  (Mc 10,14)

Ce passage de l’évangile de Marc, lu au cours de la messe dominicale du 6 octobre 2024 était aussi le thème du premier “Dimanche de L’Espérance”.

 

Les petits, moyens et grands enfants n’ont pas manqué ce rendez-vous, c’est le moins que l’on puisse dire !

En effet dès 9h00, de nombreuses personnes de tous âges et de tous horizons étaient présentes devant l’église, accueillies par une chaleureuse équipe de bénévoles autour d’un petit-déjeuner gourmand.

Puis les enfants ont été conviés à participer à deux ateliers de 30mn chacun, au choix parmi lesquels la découverte de la nature, la lecture, les loisirs créatifs, la projection de films sur l’enfance de saint(e)s, les jeux de société…tandis que les jeunes et les adultes prenaient place dans l’église pour un temps enjoué de louange et de remerciement, dirigé et animé par Nicolas et Jean-Noël notamment.

Les chants “Que ma bouche chante ta louange”, le “Cantique des Enfants” de saint François d’Assise,”Viens Esprit de sainteté”, “Jésus, toi qui as promis” ont été repris en chœur avec entrain par l’assemblée, accompagnés à la guitare par Nicolas et aux percussions par Claire.

Ce moment de célébration fraternelle a naturellement incité les participants à non seulement s’unir par la pensée et la prière à ceux qui étaient physiquement absents en raison de problèmes de santé, d’obligations familiales ou professionnelles mais aussi à demander avec confiance et espérance à l’Esprit de visiter l’ordinaire de toute vie en cette période de trouble généralisé. Ensuite le Père Philippe a pris la parole lors d’une catéchèse en citant les prophètes Samuel et Daniel pour expliciter la nature du cœur d’enfant de Dieu.

La matinée s’est poursuivie par un témoignage très touchant: celui en vérité de Chantal et de son époux qui ont entendu l’appel de Dieu et ont choisi en couple d’y répondre en faisant, durant de nombreuses années, une place chez eux et dans leur cœur à l’enfance en grande détresse pour devenir famille d’accueil, en plus d’élever leurs 5 enfants biologiques. Le souffle d’amour de Dieu, leur vie de foi et la prière ont été un pilier et leur ont donné force, courage, confiance, patience, bienveillance, abnégation nécessaires dans les situations complexes mais également humilité, gratitude ou sérénité dans les moments heureux.

A la fin de ce partage, les auditeurs ont constitué de petits groupes pour méditer, échanger, réfléchir et tenter de répondre à deux questions : qu’attend Jésus de nous quand il nous demande d’être semblables aux petits enfants ? Comment acquérir un cœur d’enfant ?

Pendant la messe, la communauté a eu la grande joie d’assister à l’entrée en catéchuménat de 7 jeunes filles, un moment solennel particulièrement émouvant, magnifié par les belles voix de la chorale paroissiale. Après la fin de la messe, arriva l’heure de l’apéritif, servi à l’extérieur que même une très vilaine averse n’a pas réussi à gâcher grâce à l’intercession de ste Thérèse de Lisieux (sollicitée au préalable par Elisabeth, responsable avec Nicolas de l’organisation) et qui a réuni dans la grande salle paroissiale tous les convives, dans une ambiance très conviviale pour le déjeuner partagé. Cette journée, riche en rencontres et en échanges avec de nouveaux venus, s’est clôturée par un temps dédié aux familles demandant le sacrement du baptême pour leur enfant.

Encore une raison de nous réjouir et d’espérer ! Les prochains “Dimanche de L’Espérance” sont programmés aux dates suivantes :

  • 17 novembre 2024,
  • 2 février 2025,
  • 2 mars,
  • 27 avril,
  • 15 juin.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.