Conférence le vendredi 23 mai à 20 h au Parvis
Trois intervenants nous partageront leur expérience de cette aventure : Michel Leroy, Mathilde Finot et Thierry Galloyer.
Nous avons rencontré deux d’entre eux.
- Michel Leroy, la plupart des paroissiens vous connaissent pour avoir été curé de Saint-Pierre de l’Océan jusqu’en 2021, mais aujourd’hui, qu’elle est votre mission ?
Je suis curé de la paroisse Bienheureux-Célestin-et-Michel-en-Val-de-Cens sur les communes d’Orvault et Sautron et chargé de mission du diocèse pour la reconstruction de la cathédrale.
- En quoi consiste votre mission pour la cathédrale ?
Je suis en contact avec les services de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), avec les services du diocèse ettous les acteurs œuvrant dans la cathédrale pour déterminer ensemble ce qui a trait aux éléments à reconstruire, à modifier ou à créer. Plusieurs groupes ont été créés pour travailler sur des sujets aussi variés que l’orgue, l’électricité ou la verrière occidentale. Les services de l’Etat, le diocèse et des experts y participent. Pour le diocèse, je nesuis pas seul à participer à cesgroupes bien sûr, des référents,experts de chaque domaine ont été mobilisés. Je suis chargéd’assurer la cohérence de l’ensemble, de faire en sorte que l’affectation cultuelle soit reconnue dans toutes ses dimensions.
- Comment les diocésains sont-ils impliqués dans la reconstruction et la vie de la cathédrale ?
Il est important en effet de faire le lien avec tous. La cathédrale est celle de tous les chrétiens du diocèse. Elle ne vit que par l’investissement des personnes qui s’impliquent vraiment. Elle a besoin de toutes les bonnes volontés. Jusqu’avant l’incendie, de nombreux bénévoles étaient impliqués et pas seulement des nantais. Des communications régulières sur le site du diocèse ont été réalisées autour des différentes étapes de travaux. C’est vrai que ceux-ci ont été moins spectaculaires et moins visibles que ceux du chantier de Notre-Dame. Je suis régulièrement interrogé sur la réouverture de la cathédrale, preuve de l’intérêt que les gens lui portent.
Lire la suite dans le Bulletin d’avril 2025…
Un commentaire