Le 20 juin dernier a eu lieu la 1ère fête du clocher de Saint Marc.
Des fanions rouge en guise de banderoles ont été tendus dans le jardin du presbytère pour annoncer l’événement : Fête du clocher et des voisins.
Flyers et affiches ont été mis chez les commerçants du bourg et dans les boîtes aux lettres du quartier.
Chaque paroissien était également invité à faire signe à ses voisins ainsi qu’à distribuer les tracts dans leur rue. Les festivités commençaient par la messe à 19:00 suivies d’un apéritif offert par la paroisse et du repas où, comme le veut la tradition des fêtes de voisins, chacun amène son repas à partager.
Nous avions vu grand et avions installé 80 places assises dans le jardin du presbytère. Mais nous étions plus d’une centaine d’adultes, et une bonne trentaine d’enfants. A en croire les retours, les gens ont été heureux de se rencontrer ou de se retrouver, et surtout de se sentir accueillis dans une ambiance simple et conviviale. Et puis il y a ceux pour qui la dimension de clocher a eu une résonance particulière : « ma voisine de table s’appelle Françoise. Elle avait eu un flyer dans sa boîte aux lettres. St marcoise depuis 2 ans elle n’était jamais rentrée dans l’église ! Elle était présente à la messe et y reviendra sûrement ».
Qu’il est bon de sentir vivre l’église au milieu du village !
Rendons gloire à notre Dieu, Lui qui fit des merveilles, Il est présent au milieu de nous maintenant et à jamais…
Savine DJ
Un commentaire