Fête de la Réconciliation

Le carême est souvent considéré comme un temps privilégié pour recevoir le sacrement de la réconciliation. Pour quelles raisons ?

Il nous aide à entrer, à la suite du Christ, dans le grand mouvement du Salut. Ainsi, le carême est un temps de préparation à Pâques, fête de la réconciliation définitive des hommes avec Dieu et, par là même, sommet de l’année pour les chrétiens. Par sa résurrection, le Christ a vaincu le mal absolu – la mort – et fait de nous des sauvés. Pour préparer cette réconciliation totale, les quarante jours qui précèdent invitent à la pénitence, en écho à l’appel de Jean-Baptiste, prêchant sur les rives du Jourdain : « Convertissez-vous : le Règne des Cieux s’est approché ! » (Mt 3, 2). Cela signifie que nous devons préparer nos cœurs, ce qui passe par le sacrement de réconciliation, en lien avec l’eucharistie.

Ce qui compte avant tout, c’est de vouloir en vérité recevoir l’absolution par un sacrement. De fait, il s’agit d’abord de reconnaître ses péchés, c’est-à-dire que l’on a manqué à l’amour de Dieu en manquant à l’amour d’autrui.

Chaque paroisse organise une fête de la Réconciliation ,dont voici les horaires:

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.