Le Parvis Hors Les Murs vous invite cette année à découvrir ou redécouvrir le temps d’un après-midi le site exceptionnel du Calvaire de Pontchâteau.
Découverte guidée du Calvaire de Pontchâteau, à deux voix avec André Martin et Frère Jean Friant
André Martin est professeur d’histoire et membre de l’association Histoire Locale. Il a écrit “Les travailleurs du Calvaire” en 2019 et “François Gouray” en 2021. Chercheur et professeur de mathématiques à l’université d’Angers, le frère Jean Friant est appelé à accompagner les frères et les communautés de sa congrégation, les frères de Saint-Gabriel, en France d’abord, puis, à l’international (Rome), dont 12 ans comme supérieur général. Il vit, depuis 2019, au Calvaire de Pontchâteau.
André Martin et Frère Jean Friant nous proposent une visite guidée du site, à deux voix. Des audiophones seront mis à votre disposition pour suivre leurs explications.
Pot convivial à l’issue de la visite
RDV devant “la vieille chapelle” à 14h15
40 participants maximum / Inscription conseillée
Co-voiturage possible (sur demande)
Prévoir de bonnes chaussures !
Exposition « Les Statumanités », photographies numériques, série initiée en janvier 2021,
par Emmanuelle Rabu
Au Calvaire de Pontchâteau, cinquante-six statues jalonnent les allées du parc aux arbres centenaires. Majoritairement en fonte ciselée, plus grandes que nature, elles sont l’œuvre des frères Claude et Pierre DELIN, sculpteurs à Paris et dirigeants de la Maison RAFFL (négoce de statues religieuses et de mobilier d’église) à la fin du 19ème siècle. Les premières statues sont installées en 1898.
L’effroi, la cruauté, la tristesse, la douceur, l’amour, l’extase… l’appareil photo restitue une palette d’expressions et de sentiments qui se font miroir de nos propres émotions : les statues, depuis leur Antiquité modélisée au 19ème siècle, se mettent à nous parler d’une humanité contemporaine… Fragilité de la vie, douleurs qui la traversent, solitudes et solidarités, soldats en guerre, résilience des femmes. Chacun peut projeter sa propre perception du monde sur la chair qui palpite sous le bronze et le ciment.
“Finalement, ne serait-ce pas ces statues qui nous observent en nous interrogeant ?”, se demande la photographe qui aime à se laisser surprendre.
A partir de 16h30, salle Mathurin
Information et inscription:
Par téléphone 02.40.22.51.23
Un commentaire