Le Parvis
Depuis le début de l’année le Parvis fonctionne au ralenti, sans réel responsable, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles.
Après une réflexion menée au sein de la zone pastorale, il a été décidé de relancer la mission en ce lieu selon les 5 axes initiaux qui ont présidé à sa création :
- accueil,
- formation chrétienne,
- ressourcement spirituel,
- art et culture,
- communication/information /visibilité.
Ils semblent toujours pertinents, mais ils sont à repenser en terme de moyens et de propositions à déployer.
Comment faire du Parvis un lieu où toute personne puisse être accueillie avec son histoire et ses attentes ?
Comment faire du Parvis un lieu d’Eglise collaboratif où des personnes ou des groupes puissent proposer leurs activités (selon les 5 axes ci-dessus), et se rencontrer ?
Un commentaire
Je ne serai pas présent le 13 mai. Mais pour avoir témoin du démarrage de ce beau projet je m’étonne que la présentation des axes du Parvis soit omis ce que son nom lui-même rend compte. Le Parvis s’est le lieu du croisement entre ceux qui croient en Christ et le monde, la société et du dialogue inter-religieux. La dimension culturelle du lieu a été construite à l’aune de cette objectif. Pour exister avec une telle exigence il est nécessaire que le lieu soit animé par au moins un professionnel, parce que c’est un travail, du temps et des compétences qu’il faut mobiliser. L’enjeu dépasse largement le simple avenir du lieu, il engage toute une manière d’être de notre Eglise à un territoire.
Serge Le Glaunec