Engagement dans l’Eglise et dans la société – Saint-François en Saint-Nazaire

Dans le cadre de notre fil rouge de l’année, c’est Claudine Le Glaunec qui nous livre son témoignage.

Anne : Quel est votre engagement principal à la paroisse ?

Claudine : Je fais partie des personnes qui assurent l’accueil paroissial. Je m’occupe également de la tenue des registres paroissiaux et des demandes qui y sont liées, principalement des demandes d’acte de baptême. Je gère la messagerie de la paroisse. J’ai aussi une attention à ce qui concerne la préparation de la liturgie qui est un service concernant les trois paroisses de Saint-Nazaire.

A : Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Claudine : C’est Paul Nogue qui m’a sollicitée pour l’accueil des familles demandant le baptême pour leur enfant. À l’époque on ne fonctionnait pas sur rendez-vous, il y avait une matinée dédiée pour cela dans la semaine. Quand il n’y avait personne à accueillir pour les baptêmes, j’ai découvert qu’il y avait d’autres besoins pour lesquels je pouvais apporter ma contribution.

A : Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Claudine : J’ai le goût de la rencontre et de l’échange, et l’accueil est le lieu de la rencontre, de l’écoute sans intention sur l’autre ou pour l’autre. Je vis dans ce service de très beaux moments de partage.

A : Quel est votre engagement principal dans la société en dehors de l’Eglise ?

Claudine : Je fais partie de l’association « Lire et faire lire ». Je lis des histoires aux enfants (4 maximum) sur le temps périscolaire après la cantine, dans une école publique.

A : Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Claudine : C’est le partage du plaisir de la lecture, une manière peut-être de leur en donner le goût. C’est aussi vivre une solidarité intergénérationnelle. On ne peut intégrer l’association qu’à partir de 50 ans, sachant qu’il y a un lien particulier entre « grands-parents » et « petits enfants ».

A : Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Claudine : Une grande bouffée d’air frais ! Le plaisir de la rencontre et de l’échange avec les enfants.

A : Comment l’un et l’autre vous aident à vivre en chrétien ?

Claudine : Mon engagement dans la paroisse et dans la société sont ma manière de vivre ma foi au quotidien. Mais autre chose m’est aussi nécessaire, c’est me retrouver avec d’autres chrétiens en équipe de la Communauté Mission de France, à la manière des marcheurs d’Emmaüs, chercheurs de Dieu, présents avant nous, à ceux que nous rencontrons.