Edito du mois, Saint-François en saint-Nazaire

Comme pour le football, l’été est la période des changements, ou pour être plus exact, des nouvelles nominations.

Laïc, prêtre ou diacre, on ne choisit pas complètement sa mission, on y est appelé par Dieu et par l’Eglise. Nous avons la liberté d’y répondre. J’appelle beaucoup de personnes en ce moment pour que la paroisse soit vivante de l’engagement du plus grand nombre et moi-même j’ai été appelé, tout en restant curé de la paroisse, à devenir aussi curé de la paroisse voisine : Méan, Trignac, Montoir, Donges, Saint-Malo-de-Guersac et Saint-Joachim. C’est une nouvelle mission, et un nouveau défi.

Vous allez donc maintenant avoir un curé à mi-temps, mais je sais que je pourrai m’appuyer sur la connaissance acquise de la paroisse depuis six ans et les relations de confiance que nous avons créées.

La paroisse reçoit à son service le père Albert Mugaragu comme prêtre coopérateur. J’ai passé quelques années au séminaire avec lui à Nantes. Il sera à temps plein sur la paroisse.

Madame Clotilde Galland est nommée coordinatrice pastorale paroissiale à mi-temps. Le coordinateur pastoral paroissial est le collaborateur privilégié du curé pour les tâches pastorales qui visent à l’organisation, la coordination des activités paroissiales et l’attention aux personnes. A ce titre, elle collabore avec le curé et l’Equipe d’Animation Pastorale à la conduite de la paroisse.

Le Père Gilles de Cibon reste encore une année au service de la paroisse, lorsque ses études en droit canonique à Paris le lui permettent. Il sera avec vous tout le mois de juillet.

Voilà quelques changements donc, qui avec ceux des paroisses voisines, s’intègrent  dans les évolutions de gouvernance des paroisses voulues par notre évêque suite au chantier diocésain et aux orientations pastorales données en février 2024 pour le diocèse.

Au milieu des changements ce qui importe vraiment c’est que demeure ce qui est le plus important : la foi, l’espérance et la charité, et surtout la plus grande des trois, la charité (1 Corinthiens 13,13).

Arnaud Laganier, curé de la paroisse