Edito Décembre 2024 – « Heureux les artisans de paix, … » Mt 5, 9

Qu’Il est beau de parler de la paix, et surtout en ce temps de l’avent où nous nous préparons à accueillir Jésus, Prince de la paix. La paix est ce trésor au prix inestimable que tout le monde cherche.
Chacun de nous aspire à une vie pacifiée. Nous aimerions aussi que nos lieux de vie (famille, église, lieu de travail, …) soient des lieux où règne la paix. Et face aux conflits qui emportent beaucoup de vies humaines, poussent les populations à l’exil et qui détruisent des pays , même des régions du monde, le souhait d’un grand nombre est que les armes se taisent et que tous les peuples retrouvent la paix.

En ce temps de l’avent et de Noël, nous sommes invités à entendre les appels de Dieu à la paix, et à y répondre. Nous sommes invités à chercher et à oeuvrer pour la paix. Et ces appels sont nombreux : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » Mt 5, 9 ; « Dans cette attente que Le Christ vous trouve nets, et irréprochable, dans la paix » 2 Pi 3, 9-14.
« Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : paix à cette maison » Lc 10, 5. …
Cette recherche de la paix invite à accorder un peu plus d’importance au dialogue ; et surtout elle passe par une conversion du coeur. A propos de cette conversion du coeur, le pape François dit : « il est facile de reconnaître trois dimensions indissociables de cette paix intérieure et communautaire :
la paix avec soi-même, en refusant l’intransigeance, la colère, l’impatience, en exerçant un peu de douceur avec soi-même, afin d’offrir un peu de douceur aux autres.
La paix avec les autres ; la paix avec l’autre : le proche, l’ami, l’étranger, le pauvre, le souffrant ; en osant la rencontre et en écoutant le message qu’il porte en lui ;
La paix avec la création, en redécouvrant la grandeur du don de Dieu et la part de la responsabilité qui revient à chacun d’entre nous, en tant qu’habitant du monde, citoyen et acteur de l’avenir ».
Nous le savons, la recherche de la paix est un travail de tous les instants. Chaque pas, chaque geste, chaque prière compte. La tentation du découragement reste présente. Mais, n’oublions pas le temps de l’Avent c’est le temps d’espérance. Car Celui que nous attendons, et que nous accueillons à Noël c’est le « Prince de la paix » qui vient apporter au monde la paix de Dieu. Il est l’Emmanuel, « Dieu avec nous » qui se tient à nos côtés pour bâtir ensemble un monde de justice et de paix.

Avançons ensemble sur le chemin du bonheur, soyons de véritables artisans de paix.

P. Albert Mugaragu

prêtre coopérateur de la paroisse de St François en St Nazaire

« La paix n’est pas le refus des conflits, ni le repos des guerriers.
“La paix ne laisse jamais en paix ». Père Bernard Lalande
« La paix est comme une fleur fragile qui cherche à s’épanouir au milieu des pierres de la violence » Pape François.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.