Arnaud Laganier, Nouveau curé de la paroisse de Notre Dame de Loire et Brière

Nouveau curé de la paroisse, je respecte une tradition, bien normale, qui est de me présenter à vous. Le père Gilles Dalibert le fait également dans les pages suivantes. D’autres responsables de la nouvelle paroisse (Leme, EAP…) le feront aussi, si ce n’est dans ce bulletin, ce sera dans le suivant.
Né en 1975, j’ai grandi à Rezé. J’ai été ordonné prêtre en 2005. Le doyenné de Saint-Nazaire/Brière ne m’est pas inconnu, puisque mon dernier stage de formation au séminaire a eu lieu à Saint-Nazaire. J’y suis resté de 2003 à 2005. J’y ai célébré mes premières messes, et premiers sacrements. Ordonné par Mgr Soubrier, j’ai ensuite été nommé prêtre coopérateur sur la paroisse Ste Marie en Pays d’Ancenis. J’y suis resté 4 ans avec le P. Denis Bureau comme curé. Une partie importante de ma mission était de m’occuper de la pastorale des jeunes. En 2009, juste avant de quitter le diocèse, Mgr Soubrier m’a confié une nouvelle mission : à mi-temps, responsable du service diocésain de la pastorale de la santé, et pour l’autre mi-temps aumônier au CHU de Nantes, sur le site de l’Hôtel-Dieu/HME (hôpital mère-enfant). Il faut dire qu’avant de rentrer au séminaire en 1998, j’avais commencé dans des études de médecine. Avec une équipe de laïcs notre mission était de prendre soin et d’accompagner spirituellement les personnes hospitalisées et leurs familles. Un lieu où la maladie est toujours présente, la mort jamais loin ; mais où la foi, l’espérance et la charité sont aussi vécues d’autant plus intensément. Mon autre mi-temps comme responsable de la pastorale de la santé m’a amené à travailler avec d’autres responsables laïcs (Service Evangélique des Malades et Personnes Agées, Aumôneries Hospitalières, Pastorale des Personnes Handicapées). J’ai été amené à parcourir le diocèse, pour donner des formations, rencontrer des équipes d’aumônerie, des directeurs d’institutions, porter la voix de l’Eglise dans les débats bioéthiques…etc. J’ai également été pendant cette période aumônier diocésain du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). En 2014, nouveau changement de mission et retour en Pays d’Ancenis avec cette fois la charge de 2 paroisses : Ste Marie en Pays d’Ancenis et St Benoît en Val de Loire (13 clochers en tout). Premier poste de curé, avec une grande variété de tâches, de personnes, d’équipes. J’ai eu la chance, pendant ces 4 années, de vivre l’ordination de deux diacres permanents, de voir Pierre Biehler entrer au séminaire, avant d’être ordonné en 2023 ; entre autres choses, bien sûr.
Et puis Mgr James m’a proposé en 2018 de prendre la charge de la paroisse St François en Saint-Nazaire. Depuis 4 ans je suis également doyen de la zone. J’ai eu l’occasion de rencontrer certains d’entre vous, ici ou là dans les mouvements, ou pour tel pèlerinage, formation, célébration, réflexion sur le chantier diocésain…etc., tant les collaborations sont nombreuses sur le doyenné.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour moi, et pour vous avec la création de la nouvelle paroisse Notre Dame de Loire et Brière. J’ai comme première tâche de découvrir cette nouvelle communauté qui m’est confiée, les collaborateurs prêtres et laïcs…etc. Je vous donne comme premier rendez-vous, à tous, le dimanche 29 septembre à 10h30 à St Joachim pour la messe d’installation, qui sera aussi la messe de rentrée de la paroisse. A bientôt.

Arnaud Laganier, curé de Notre Dame de Loire et Brière et de St François en St-Nazaire